dimanche 29 avril 2018

Prendre les loups pour des chiens (Hervé Le Corre)


Prendre les loups pour des chiens

  •  Prendre les loups pour des chiens (Hervé Le Corre)
  • Poche: 350 pages
  • Editeur : Rivages (3 janvier 2018)
  • Collection : Rivages/Noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743642017
  • ISBN-13: 978-2743642013





Mon résumé :
Franck sort de prison après avoir purgé sa peine de 5 ans. C’est Jessica, la compagne de son frère Fabien qui vient le chercher à la porte de la prison. Elle le prévient d’emblée : son frère est parti « régler une affaire » en Espagne. Il sera absent 3 semaines. Franck se retrouve donc à partager le quotidien de Jessica et de ses parents. Le père maquille des voitures volées pour « le Serbe » et la mère fait des ménages dans une maison de retraite. Jessica, elle, alterne les phases de surexcitation avec celles de dépression. Dépression dont sa fille, Rachel, fait souvent les frais.
Comment reprendre une vie « normale » quand on doit cohabiter avec une famille si dysfonctionnelle et limite toxique ? Faut-il renouer avec sa vie d’avant ? Pourquoi Fabien ne donne-t-il pas de nouvelles ?

Mon avis :
Un décor caniculaire et lumineux pour un roman très noir ! L’auteur parle avec justesse des difficultés à revivre après une incarcération. Est-il possible de reprendre des relations normales avec ses amis d’avant, alors que de l’eau a coulé sous les ponts ?
Comment reprendre pied quand on est plongé dans un milieu familial encore plus malsain que le milieu carcéral ? Comment gérer son désir que l’on a mis en stand by pendant 5 ans quand la compagne de son frère déambule à moitié nue sous vos yeux ?
J’ai aimé le personnage de Franck. Je me suis sentie mal à l’aise face à l’hostilité des parents de Jessica à son égard. Comme lui j’ai eu le ventre noué en voyant comment Jessica parle de sa fille, la traite. J’ai aimé la douceur de cet ex-taulard pour la petite fille qui n’a connu que l’insécurité affective.
J’ai aimé le père de Franck. La façon dont il accueille son fils après des années de silence…
Et par-dessus tout, j’ai aimé l’écriture d’Hervé Le Corre. Sensible et violente à la fois. Il décrit avec brio l’atmosphère poisseuse, et moite dans laquelle il place son histoire…une histoire noire et haletante qui laisse des traces…
Un roman noir à lire !!!!

2 commentaires: