vendredi 27 avril 2018

Arrêtez-moi là (Annabelle Léna et Philippe Paternolli)


Arrêtez-moi là

  •  Arrêtez-moi là (Annabelle Léna et Philippe Paternolli)
  • Broché: 212 pages
  • Editeur : Editions du Caïman (13 février 2018)
  • Collection : Polars
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919066684
  • ISBN-13: 978-2919066681


Mon résumé :
Pourquoi Gilles Redon fuit-il ? Où plutôt pourquoi ne rentre-t-il chez sa femme ?
Pourquoi ce génie de l’informatique, sur le point d’aller à Paris signer un énorme contrat avec des américains s’est-il volatilisé ?

Mon avis :
Autant le dire : j’ai dévoré ce livre en une nuit, à la faveur d’une insomnie…
Dès les premières lignes, et quasiment à chaque page, c’est la même question qui tourne dans la tête du lecteur : POURQUOI ? Pourquoi l’ingénieur informatique ne rentre-t-il pas chez lui ?
Pour des raisons familiales ? Il faut dire que dans ce domaine, les choses semblent un peu compliquées : il s’est éloigné de sa femme, son fils est un petit c…Seule sa fille semble tirer son épingle du jeu.
Du point de vue professionnel tout semble lui sourire :  l’entreprise informatique qu’il a monté avec un ami fonctionne bien et rapporte pas mal. Sa créativité en matière de jeux vidéo est sur le point de lui permettre de signer un contrat « à neuf chiffres » avec une entreprise américaine… et peut être même plus.  Il commence à rêver vie américaine … mais ça personne ne le sait….
Dès le départ le lecteur sait qu’il s’est passé quelque chose dans cette gare d’Aix … un évènement « traumatique » comme dirait les psychologues. Un évènement qui le remet en cause de façon profonde. Lui, l’informaticien invulnérable, qui a bâtit sa vie seul. Lui l’ancien bâtard qui est devenu quelqu’un. …
Est-ce parce qu’il ne peut pas envisager de paraître « vulnérable » qu’il doit se cacher ?
Comment ne pas s’attacher au personnage, Gilles, à ses failles ? Je ne suis pas forcément fan des livres qui comportent de longues descriptions de la nature, de la vie « sauvage » mais là j’ai adoré !!! J’ai adoré la description de cette fuite éperdue dans la montagne Sainte Victoire. Un endroit où je n’ai jamais mis les pieds … mais que j’ai pu visualiser. J’ai lu le livre en pleine nuit mais j’ai senti le soleil et la chaleur sur ma peau, j’ai vu les couleurs ….
En fait c’est difficile de dire pourquoi j’ai aimé ce livre… mais j’ai aimé !!

Un grand merci aux éditions du Caïman pour cet envoi!!! Un coup de coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire