jeudi 13 juillet 2017

Naija (Thierry Berlanda)



Naija

  •  Naija (Thierry Berlanda)
  • Broché: 440 pages
  • Editeur : Editions du Rocher (5 avril 2017)
  • Collection : ROC.THRILLERS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2268090574
  • ISBN-13: 978-2268090573




Mon résumé

Jacques Salomon et Justine Barcella sont chargés d’une mission … particulière. Les deux membres de l’unité Titan doivent retrouver le ou les commanditaires de l’enlèvement de Fabre Semard, propriétaire d’une firme agroalimentaire française. Un enlèvement suivi « d’un voyage » à l’arrière d’une bétaillère emplie de génisses en partance pour les abattoirs. Le dirigeant a ensuite été laissé agonisant sur place.

Les deux « enquêteurs » sont d’accord sur le fait que seul un fort désir de vengeance a pu suscité une telle mise en scène et une telle violence. Mais, malgré leurs compétences, la recherche du coupable ne semble pas une chose aisée.



Mon avis :

Encore une fois je suis bluffée. Connaissant l’auteur, je savais dès la quatrième de couverture que ce ne serait pas une enquête banale dans le secteur agroalimentaire. Mais, même préparée ainsi, je ne m’attendais pas à ça !

Ça c’est d’abord deux personnages. SI chacun est attachant à sa façon, leur duo l’est doublement. On a presque l’impression d’assister à une chorégraphie de patineurs sur glace, tant leur relation parait réglée au millimètre. Réglée au millimètre mais pas du tout prévisible. Ils ne cessent de nous surprendre (à vous de lire pour savoir pourquoi) …

Ça c’est un thriller où vous ne savez jamais sur quel pied danser. Qui est gentil ? Qui est méchant ? Qui manipule qui ? Qui faut-il aimer ou détester ? De qui avoir peur ? En qui avoir confiance ?

Ça c’est un thriller à l’écriture dynamique, envoûtante et diabolique. C’est comme si vous entendiez les personnages parler tant les phrases, le vocabulaire utilisés collent aux personnages. Je vous préviens que vous n’aurez pas le temps de souffler. Préparez-vous à être en apnée !

Ça c’est aussi une réflexion sur la place des pays africains dans le monde, sur les liens et les relations entre entreprises multinationales et les populations autochtones, entre riches et pauvres.

Ça c’est un thriller sur la place de l’humain dans la machine économique, sur le pouvoir de l’argent. 


Je pourrais continuer à disserter des heures sans m’arrêter, mais je vous ferai perdre votre temps car mon écriture est bien fade … alors filez plutôt acheter ce livre chez votre libraire ! 
Je remercie particulièrement l'auteur pour sa dédicace ! 

Ce sera mon premier titre pour le challenge thrillers et polars 2017-2018 

3 commentaires: