dimanche 16 juillet 2017

Les ombres innocentes (Guillaume Audru)



Projet couv 9782919066278
  •  Les ombres innocentes (Guillaume Audru)
  • Poche: 280 pages
  • Editeur : Editions du Caïman (9 décembre 2015)
  • Collection : THRILLERS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919066277
  • ISBN-13: 978-2919066278




Mon résumé :
Quel point commun entre un vieil homme retrouvé battu mais qui refuse de porter plainte, une femme, apparemment sans histoire retrouvée pendue dans sa ferme et une jeune femme enfermée dans un hôpital psychiatrique depuis des années ? La région géographique ?
Seul Elie, un ancien commissaire de police à la retraite, semble détenir la clé du mystère auquel les policiers sont confrontés…

Mon avis :
C’est un bel OLNI (objet littéraire non identifié) que signe ici Guillaume Audru… Un thriller original par son sujet surtout dont j’ai du mal à parler.
Il aborde tour à tour, la solitude des personnes âgées dans les campagnes, mais aussi et surtout un épisode de l’histoire, celle avec un grand H, plutôt méconnu. J’avais vaguement entendu parlé de cette histoire des « enfants de la Creuse » à la télé ; mais j’avais (à ma grande honte) relégué l’histoire dans un coin de me tête. Ce polar la remet d’actualité sous un nouvel angle.
Je vous laisse allez découvrir ce que sont « les enfants de la Creuse » et je vous conseille vivement de lire ce livre. J’ai été très touchée par la plume sobre de l’auteur et sa façon d’abord ce sujet !

Je le rajoute pour le challenge thrillers et polars 2017-2018 

1 commentaire:

  1. Amusante coïncidence : je viens moi aussi de chroniquer un livre publié par les éditions du Caïman.
    J'ai vu, il y a quelques années, un documentaire qui donnait la parole à des "enfants de la Creuse".

    RépondreSupprimer