jeudi 6 avril 2017

Qui ? (Jacques Expert)



Qui ?

  •  Qui ? (Jacques Expert)
  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 avril 2014)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253176087
  • ISBN-13: 978-2253176084




Mon résumé :
Il y a LUI. Et il y a ELLE. Ils sont mariés depuis plus de 19 ans.
LUI, c’est un meurtrier. 19 ans auparavant, il a violé et assassiné la petite Laetitia avant d’abandonner son corps dans la forêt. Avant de participer, l’air de rien, aux opérations de recherche menées par les habitants de la résidence et la police.
Un meurtre parfait peut-on dire, puisqu’il n’a jamais été condamné.
ELLE, ça fait 19 ans qu’elle a des soupçons, voire des convictions. Depuis peu, elle a même des preuves.
Ce soir, la une chaine de télévision diffuse une émission retraçant le crime et l’enquête. Une émission qui alterne un récit des faits, et des interviews des protagonistes, 19 ans après. Une émission déterminante pour ELLE, car elle attend qu’IL se trahisse enfin, et qu’elle se termine par l’arrestation de son époux.
Mais qui sont IL et ELLE ?
Simon et Estelle Doussaint , l’oncle et la tante de la fillette ?
Hervé et Aliette Lemoual, des voisins ? Antoine et Eugénie Vasseur ? Ou bien encore Annie et Éric Bidault, lequel fut inculpé, incarcéré puis innocenté ?
Les quelques heures que dure l’émission seront-elles suffisantes pour que le lecteur connaisse le coupable ?

Mon avis :
J’ai pris ce livre à la médiathèque pour deux raisons. D’abord parce que j’avais adoré « Tu me plais » et été déçue par « deux gouttes d’eau » (dont j’avais compris la clé de l’énigme avant la fin). Je me devais de lire un autre livre du même auteur pour me faire un autre avis….
Mon choix s’est également porté sur ce livre en raison du concept de l’histoire. Il me semblait très original. Que de suspens, de tension en perspective me suis-je dit en l’extrayant du rayon. Je m’imaginais déjà me creusant la tête pour trouver le coupable en premier.
Mais pour être honnête je n’ai pas ressenti de tension pendant ma lecture. Et je dirais même que la fin m’a semblé une peu convenue. Peu surprenante en tout cas.
De la même façon mes neurones ont été déçus… Ils s’attendaient à être titillés, mis sur le gril… mais en fait, j’avais trouvé le coupable bien avant la fin, et je n’ai achevé ma lecture que pour en avoir la confirmation, mais sans conviction.
En fait tout cela ne m’aurait pas dérangé si j’avais réussi à m’attacher à un ou plusieurs personnages, ou alors à en détester un particulièrement. Mais j’ai trouvé l’écriture très froide, et je n’ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages… Je n’avais qu’une envie, achever ma lecture et passer au prochain livre !
Une lecture rapidement oubliable pour moi donc…. Si je croise son dernier livre à la médiathèque peut-être l’emprunterai-je pour ne pas rester sur un avis aussi négatif.


1 commentaire: