jeudi 13 avril 2017

Martha et Alan (Emmanuel Guibert)



Martha & Alan - D'après Les Souvenirs D'alan Ingram Cope   de Emmanuel Guibert

  •  Martha et Alan (Emmanuel Guibert)
  • Album: 115 pages
  • Editeur : L'Association (19 septembre 2016)
  • Collection : ASSOCIATION (L'
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2844145930
  • ISBN-13: 978-2844145932




Mon résumé
Martha et Alan sont des amis d’enfance. Des vrais de vrais !! Ils se sont connus à l’école maternelle. Alan a consolé Martha qui avait été exclue d’un jeu par leurs pairs. Une amitié indéfectible, que ni la distance, ni les événements de la vie, ni les silences n’ont ébranlée.

Mon avis :
C’est une Bande Dessinée assez atypique que nous livre ici Mr Guibert.
Atypique de par sa forme. Il fait fi des « cases habituelles » pour privilégier les illustrations en pleine page. Disparues aussi les « bulles » qui donnent la parole aux personnages. A la place de courts textes qui donnent la parole au narrateur : Alan. Une forme qui se rapproche en fait plus de l’album (comme pour les enfants) que de la Bd. Une forme originale qui m’a parue familière en fait. Je trouve qu’elle prend vraiment tout son sens quand on découvre l’histoire et son caractère autobiographique.
J’ai vraiment apprécié la douceur qui émane de cette histoire. Une magnifique histoire d’amitié entre deux enfants qui grandissent. Je n’ai pu me retenir de sourire à l’évocation leurs « bêtises » d’enfants. C’est agréable de voir Alan et Martha grandir, évoluer, se perdre de vue puis se « retrouver » et reprendre leur histoire presque là où elle s’était arrêtée, comme si le temps n’avait pas passé.
Un autre point fort de cette BD c’est que Alan aurait pu critiquer les adultes ou même les évènements de la vie qui les ont séparés, mais il ne le fait pas.  A aucun moment il ne tombe dans ce piège. Car ce n’est pas un récit pour juger ou se plaindre qu’il a écrit. Au contraire, c’est du bonheur d’avoir retrouvé son amie d’enfance dont il veut nous faire part. Une joie simple et belle je trouve.
Les illustrations, un peu « vieillottes » donnent un certain cachet à ce récit. Elles sont en phase avec le moment où se déroulent l’histoire, en renforce le caractère original presque.

Une belle BD que j’ai découvert grâce à l’opération « La BD fait son Festival » organisée par le site Price minister que j’ai pu découvrir cette belle histoire. Une Bd à laquelle je mets la note de 17 sur 20 


2 commentaires: