mardi 17 avril 2018

Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ? ( Claudine Aubrun)


Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?

  •  Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ? ( Claudine Aubrun)
  • Poche: 48 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 12 années
  • Editeur : Syros Jeunesse (1 février 2018)
  • Collection : MINI SYROS POLA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2748524845
  • ISBN-13: 978-2748524840


Mon résumé
Nino et sa grand-mère ont décidé d’aller visiter le Château de Versailles. L’occasion pour Mamy Sylvette de faire un cours d’histoire à son petit fils. Mais voilà qu’à peine rentrés dans la Galerie des Glaces, ils tombent sur un homme accusant la jeune femme chargée de la surveillance de la salle d’avoir abîmé un des miroirs. En furetant un peu Nino découvre un morceau de miroir par terre. En le ramassant il ne se doute pas qu’il met sa vie en danger.

Mon avis :
Ayant laissé mes élèves de maternelle pour des ados, je suis à l’affut de tout support pouvant leur amener à lire ou à leur apprendre à comprendre des textes.
Un défi car ces ados sont déficients intellectuels. Mais c’est inadmissible pour moi qu’ils n’aient pas accès comme tout un chacun au monde des livres ! (Avis  aux éditeurs…. ) Au contraire !!!
C’est donc avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce polar pour les jeunes de la collection Mini Syros. Les polars je les aime longs, donnant des frissons… mais même court celui-ci m’a fait passer un bon moment. Les personnages de Nino, et de sa grand-mère un peu dure de la feuille sont attachants. L’instit que je suis a apprécié la fluidité de l’écriture et la richesse du vocabulaire utilisés. Les références historiques ne font pas de mal non plus !
Un petit polar (47 pages) à mettre dans les mains des jeunes lecteurs, ou de ceux un peu plus grands qui n’aiment pas trop lire….
Merci aux éditions Syros pour cet envoi… je pense que je vais regarder dans la collection si je trouve un titre pour mes élèves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire