lundi 3 avril 2017

Tout pour plaire (Ingrid Desjours)



Tout pour plaire


  •  Tout pour plaire (Ingrid Desjours)
  • Poche: 608 pages
  • Editeur : Pocket (10 septembre 2015)
  • Collection : Pocket thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266262122
  • ISBN-13: 978-2266262125



Mon résumé : 

Une chose est sûre : le couple que forme Déborah et David Pennac attire les regards.
En effet, David est aussi exubérant, attirant et ouvert, que sa femme est certes belle mais surtout renfermée et effacée. Insignifiante pourrait-on dire. C’est en donnant des conférences de « coaching » à des hommes en mal de séduction que David assure le quotidien (et même plus) du couple. Il n’hésite pas à parcourir la France pour aller à la rencontre de ses « fans ». Un livre est même sur le point de sortir. Déborah, elle, est femme au foyer, et plutôt solitaire. Elle n’hésite pas à se mettre en quatre pour son mari.
Mais c’est aussi la relation entre les deux amants qui attirent les regards et surtout ceux de leur voisine. Celle-ci est persuadée que David est un pervers narcissique qui tient Déborah sous sa coupe. Des bleus entre-aperçus sur les bras de la jeune femme, des regards effrayés, certains propos le qualifiant de « pas très gentil », l’en ont convaincu.
Et voilà que Nicolas, le frère de David, débarque au domicile du couple suite à la disparition de sa femme. Une visite que semble peu apprécier le maître de maison. Les esprits s’échauffent. David va-t-il pouvoir se contenir ? Déborah n’est-elle pas en danger, prise entre les deux frères ?
S’il en est un qui se promet de veiller à la sécurité de la jeune femme, et ce malgré ses propres problèmes, c’est bien le commandant Sacha Mendel. Il est tombé sous le charme de Mme Pennac, dès sa première visite à la maison des Pennac, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la femme de Nicolas.
Difficile d’être neutre et de mener une enquête après un tel coup de foudre…

Mon avis : 

Qu’il est difficile de faire un résumé de ce livre, tant les rebondissements sont nombreux, les personnages travaillés et l’enquête ...complexe. J’ai parfois eu l’impression d’être perdue. Puis tout à coup il me semblait avoir compris avant l’enquêteur… jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’en fait je me trompais du tout au tout…

A la lecture de la quatrième de couverture, je m’étais dit que j’allais encore avoir à faire à une histoire de femme manipulée par un ou des pervers narcissiques, mais connaissant le style de Mme Desjours, je savais que j’allais être surprise, que l’angle d’attaque choisi serait original. J’étais donc prête à me lancer. J’étais loin du compte !!! J’ai été baladée, malmenée. J’ai eu peur pour les personnages. J’ai lâché des « oh non pas ça !! » des « elle n’a pas osé », des « bien fait !! ». (Toutes mes excuses à mes voisins d’ailleurs qui ont dû me prendre pour une folle).

A lire d’urgence, mais seulement si vous avez le cœur bien accroché. Non qu’il y ait des scènes de violences insoutenables … mais parce que vous allez être entraîner dans les méandres les plus sombres de l’esprit humain. Vous ne regarderez plus vos voisins et les gens que vous croisez de la même façon après !
logopolarssharon1Un coup de cœur, un coup de poing à lire d’urgence…

1 commentaire: