samedi 25 février 2017

Voici le temps des assassins (Gilles Verdet)




  •  Voici le temps des assassins (Gilles Verdet)
  • polar jigal
  •  ISBN 979-10-92016-32-1 
  • Février 2015 
  • Format NOUVEAUTÉ 
  • 140 x 210 
  • 232 pages



Mon résumé :
Un casse dont l’organisateur est tué à bout portant, une femme internée en hôpital psychiatrique qui s’immole, un homme que l’on pousse sous un train…
Mais qui pourrait avoir intérêt à tuer toutes ces personnes ? Et pourquoi leur réciter des vers à l’oreille avant de leur donner la mort ?   La police s’interroge.
Paul, lui, s’interroge et surtout il s’inquiète. Le braquage, il y a participé, et c’est Simon, son meilleur ami, qui est mort sous ses yeux.  Quant aux autres victimes, il les a toutes croisées à un moment de sa vie…il y a longtemps. De quoi devenir parano et penser qu’il sera sûrement le suivant. Surtout que … 

Mon avis :

Plus je lis des polars, plus je prends plaisir à chercher derrière les mots les indices qui aideront à trouver le coupable.
Et là, parmi mes hypothèses, l’une était en partie bonne.
Vous pourriez penser que j’ai été déçue… Et bien non. J’ai dévoré ce livre. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin.
Pourquoi ?
D’abord parce que sans m’en rendre compte je me suis attachée aux personnages. A Paul et à Marianne ( la femme de Simon) d’abord. J’ai aimé leurs faiblesses, leur honnêteté l’un envers l’autre. Je trouve qu’ils ont une belle relation, même si je ne sais pas vraiment la décrire. Mon personnage préféré est un personnage secondaire (du moins au départ) : la concierge de l’immeuble de Paul. C’est une concierge à l’ancienne, qui l’air de rien prend soin de ses locataires, et qui va prendre de l’importance jusqu’à… non je n’en dirai pas plus sous peine de vous dévoiler une partie de l’histoire… Donc je me tais.
Si j’ai un coup de cœur pour ce livre c’est pour l’écriture. C’est elle fait qui la grandeur, et le charme de ce livre. Une écriture au cordeau, ciselée. Un style quasi poétique, chantant, avec juste ce qu’il faut d’argot et d’humour…. J’en reste bluffée !
J’arrête là ma piètre prose pour vous laisser aller sur le champ acheter ce livre ! 

logopolarssharon1Je rajoute ce titre au challenge thrillers et polars 2017 

3 commentaires: