mercredi 28 décembre 2016

Colère Noire ( Jacques Saussey)



Colère noire

  •  Colère Noire ( Jacques Saussey)
  • Poche: 500 pages
  • Editeur : French Pulp Editions (5 janvier 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1025102268





Mon résumé :
La mort de Serge Taillard relèverait-elle du crime parfait ? L’industriel est mort électrocuté par son poste de musique tombé dans la baignoire alors qu’il prenait son bain.  Or, pour le capitaine Daniel Magne, le suicide semble peu vraisemblable car l’homme venait de se préparer un verre d’un whisky très cher et s’apprêtait à fumer un cigare de la même gamme. Mais si crime il y a ,  comment l’assassin a-t-il fait pour s’enfuir en laissant l’appartement fermé à clé… de l’intérieur ?
Tout à sa théorie du meurtre, le capitaine est bien embarrassé de se voir adjoindre le Mr gaffe du commissariat…. Et voilà qu’un autre meurtre a lieu, un meurtre qui ne semble pas sans lien avec le premier…

Mon avis :
Voila un pavé dans lequel je me suis laissée rapidement prendre et que je n’ai « pas vu passer ». Un vrai « page-turner » comme on dit maintenant. La description du premier meurtre puis la première gaffe de l’adjoint ont eu raison des quelques appréhensions que j’aurais pu avoir  au vu du nombre de pages( encore qu’une telle chose aurait plutôt tendance à m’attirer) !!!!
L’enquête est riche en rebondissements et décrite par une plume très efficace ! Bien qu’assez complexe on la suit sans problème, et pourtant elle nous mène aux Etats-Unis et aussi en Afrique.
Plus que tout, je me suis attachée aux personnages. Au capitaine d’abord dont l’envie de trouver le meurtrier est très contagieuse pour le lecteur. J’ai aimé sa façon de réfléchir. Le duo qu’il forme avec la jeune recrue Lisa Heslin fonctionne très bien et entraîne le lecteur dans l’enquête. Je ne pouvais que m’attacher à la « brute de décoffrage » Lisa : sa façon frontale d’interroger les suspects vaut  vraiment le détour.
Merci à Mr GillesParis pour cette découverte, je sens que je vais tenter d’autres livres de cet auteur dont j’avais déjà aperçu les livres, mais sans oser me lancer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire