mardi 1 novembre 2016

En attendant Bojangles ( Olivier Bourdeault)



En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016

  • En attendant Bojangles ( Olivier Bourdeault)
  • Broché: 160 pages
  • Editeur : FINITUDE (7 janvier 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2363390636
  • ISBN-13: 978-2363390639



Mon avis  et mon résumé :
Encore un livre que je ne voulais pas vraiment lire, tant les critiques étaient dithyrambiques…Mais encore une fois, après un ultime conseil, ma curiosité titillée, j’ai décidé de me faire mon propre avis.
Et bien m’en a pris. J’ai été happée. JE suis tombée sous le charme de cette famille atypique, où la mère change de prénom tous les jours, où l’entrée de l’appartement est le théâtre de partie de dames grandeur nature. Je me suis laissée attendrir par le regard candide (cela m’a rappelé Forrest Gump) du jeune garçon sur cette mère originale :
 « D’elle, mon père disait qu’elle tutoyait les étoiles, ce qui me semblait étrange car elle vouvoyait tout le monde »
 J’ai été attendrie par ce petit garçon qui se laisse picorer par sa mère et accepte de lui mentir sur sa journée, car elle trouve le mensonge plus beau que la vérité.
J’ai admiré la patience et le dévouement de ce père, conscient dès le départ de « l’originalité » de sa femme mais prêt à tout pour elle tant il l’aime et tant il aime son fils.
Pour résumer ce livre je dirais que c’est une histoire d’amour, un peu fantasque mais magnifique et qui fait battre le cœur du lecteur.
UN COUP DE CŒUR ET UN COUP AU CŒUR dont j’ai en fait bien du mal à parler !

6 commentaires:

  1. Je comprends ton coup de coeur. Une lecture émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais dans le bus quand je l'ai lu... j'ai du retenir la petite larme qui voulait couler...

      Supprimer
  2. Les livres dont on parle (trop), il ne faut pas les ignorer non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais, mais à chaque fois j'ai peur de ne pas aimer et de passer pour la bizarre de service...

      Supprimer