dimanche 21 février 2016

Le prodige (Roy Jacobsen)


Détails sur le produit

  •  Le prodige (Roy Jacobsen)  
  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Gallimard (27 février 2014)
  • Collection : Du monde entier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070127923
  • ISBN-13: 978-2070127924

Mon résumé :
Finn vit tranquillement avec sa mère dans une cité de la banlieue d’Oslo. Son père est décédé après avoir divorcé de sa mère. Il ne l’a pas connu.
En cette année 1961, son univers est bouleversé. Pour gagner un peu d’argent, sa mère décide de louer une pièce de leur modeste appartement. Simultanément à Kristian, c’est sa demi-sœur Linda, âgée de 6 ans et dont il ignorait jusque là l’existence, qui vient s’installer avec eux. Deux arrivées qui vont bouleversés l’équilibre familiale et faire grandir Finn.

Mon avis :
Voila un livre que je pourrais qualifier d’OVNI et un coup de cœur. Preuve, s’il en est besoin, qu’il est bon de se laisser conseiller par un libraire, de lui demander quels sont ses titres coups de cœur. J’ai ce livre sur ma PAL depuis presque un an et je regrette un peu de ne pas l’avoir ouvert plus tôt.
Finn est le narrateur de l’histoire, est un enfant que j’ai aimé voir grandir. Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai trouvé qu’au fil des pages, on le sent grandir. On peut voir à travers ses mots, ses phrases, son regard sur le monde et les autres évoluer. On le voit prendre plus de recul, analyser plus le monde qui l’entoure. Il analyse de plus en plus sa façon à lui de réagir. Il exprime de plus en plus ses émotions, et ses émotions sont de plus en plus «  réfléchies »
Même la langue évolue tout au long du livre, au fur et à mesure que Finn grandit.
Mais, et c’est sans doute ce qui m’a fait m’attacher de plus en plus à ce personnage, à sa famille, j’ai aimé qu’il garde sa faculté (d’enfant ?) d’accepter sa sœur comme elle est. Là où les adultes de son entourage affirme que la petite fille est folle, étrange, anormale (elle ne parle pas, dort beaucoup…), Finn voit juste une différence dont il faut tenir compte. Pour lui, Linda est Linda. C’est tout. Elle ne se comporte pas comme les autres enfants, ne parle pas, mais peu importe. Il l’accepte comme elle est.
L’écriture est vraiment fluide, agréable à lire. Certains passages m’ont un peu fait penser à Olivier de «  Olivier et ses amis » (Robert Sabatier), le premier livre hors littérature de jeunesse que j’ai ouvert, enfant !
 Un livre qui donne pleinement son sens à l'expression " roman d'apprentissage".
C’est véritablement un beau livre à découvrir et à déguster !

Citations :
« C’était un de ces trucs qui vous serrent le cœur comme dans un étau, jusqu’à votre mort »

« A vrai dire, on ne comprend pas grand-chose de ce qui nous tombe dessus, et, comme Maman aime à le répéter, la grâce de Dieu a tendance à être donnée en petites tranches. »

«  Tout ça était tellement nouveau, c’était venu par étapes ou par petites avalanches au cours des six derniers mois, pour s’enfoncer en moi, et la distance entre moi et Maman n’avait fait que croître, comme si une main invisible et dure œuvrait afin d’obtenir un adieu pour de bon. »

« Car je n’étais plus un enfant, et j’en étais un quand même, et je ne voulais aucun des deux mais quelqu’un d’autre, encore une fois. »

«  Les vacances c’est ça : ça te fait comprendre que tu aurais pu être quelqu’un d’autre si tu avais habité ailleurs, si tu avais été entouré de personnes et d’immeubles différents de ceux qui bordent les deux cotés de Traverveien, semblables ç deux chaînes de montagnes intrépides débordantes de mères, de fils, de trahisons et d’amitiés. »

«  Et j’en suis venu à comprendre que si tu ne sais pas ce que tu vaux, tu n’as qu’à te demander si tu es capable de garder un secret qui est en train d’exploser au fond de toi, le secret de quelqu’un d’autre. »

«  C’est toujours le silence qui met le monde sous un autre jour. Le silence de la neige en hiver. Le silence des jours fériés. Et puis là, un silence qui n’est pas le nôtre car nous n’en faisons pas partie.
[…]Nous pénétrons dans notre propre ville et nous ne la reconnaissons pas, car il est manifeste qu’elle a été la nôtre  même sans nous. »

«  C’est incroyable de voir à quel point les adultes sont capables de nous servir les mensonges les plus éhontés et d’être offensés quand on les perce à jour. »

«  J’étais déjà venu en vélo avec des copains, mais à vélo, c’est une chose, à pied, on est plus petit et infiniment plus stationnaire à la fois dans le temps et dans l’espace, on est plus présent dans le monde étranger, pour ainsi dire. »


2 commentaires:

  1. Bonjour, c'est Aurélia de votre librairie préférée. Je n'ai pas fait mes devoirs et j'ai pris un peu de retard dans ma selection de livre sur le loup et j'en aurais une a vous présenter plutot en fin de semaine prochaine. Je m'arme d'un surligneur et d'un catalogue en début de semaine prochaine.
    Bonne vacances et a bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai trouvé quelques titres de mon côté. Pourriez vous me commander celui ci: "Loup un jour "de Celine Claire, Clemence Pollet
      (Rouergue - 12 Février 2014)? bonne journée ! *

      Supprimer