samedi 14 novembre 2015

résistance : atelier 196



© Vincent Héquet
 merci à Bricabook et Vincent Héquet

"J’ai longtemps hésité avant de pointer le bout de mon nez.
Avais-je le droit, moi qui symbolise la vie, le renouveau, le futur, de pousser ici ? Avais-je le droit le grandir dans ces lieux où la barbarie humaine a sévit ?
N’était-ce pas faire injure à ceux qui sont tombés que de croître ici ?
Et puis, je me suis dit que non. Pousser sera mon acte de résistance. Laisser cette terre stérile, ce serait marquer l’oubli, trahir les vies fauchées !
Alors oui le temps a passé. Oui, les lieux ont été détruits, mais les disparus n’ont pas disparu. Ils sont encore dans nos cœurs, dans nos mémoires… à jamais.
Les oublier ce serait dire qu’ils sont morts pour rien.
Alors comme un pied de nez aux tueurs, j’ai décidé de pousser. Comme un enfant qui tire la langue pour narguer son copain, comme pour dire «  tu ne m’auras pas »… j’ai décidé de résister. Je vais pousser, grandir, devenir un arbre.
Je vais me parer de branches, une pour chaque mort.
En souvenir d’eux et pour ne pas oublier, pour que ça ne se reproduise plus !"

8 commentaires:

  1. Oui, ce serait bien que des branches abritent les âmes de ceux qui sont partis...

    RépondreSupprimer
  2. l'arbre est souvent synonyme de sagesse dans la culture populaire. que sa sève nourrisse notre réflexion...

    RépondreSupprimer
  3. Un texte pour l'après 13 Novembre....Oui.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte. Les arbres sont décidément sages chez toi et très curieux chez moi.
    J'aime beaucoup l'idée que la branche abrite l'âme d'un défunt.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli, même s'il a hésité, il a bien fait de croître ... l'espoir est là.

    RépondreSupprimer
  6. Un joli texte plein d'espoir et de résistance ! Cette petite brindille a tellement raison ... Grandir est la bonne solution !

    RépondreSupprimer
  7. Un acte de résistance jolimeent clamé!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire, et un autre grand merci pour toutes vos réactions!!! quand j'ai appris les attentats j'ai pensé à cette photo. J'aimerai que l'on plante un arbre pour chaque victime, pour se souvenir et surtout pour montrer que la vie continue,qu'elle est plus forte que tout !

    RépondreSupprimer