mardi 20 octobre 2015

Des vacances pluvieuses pour lire ( 4) !!!!!



Détails sur le produit

  •  C’est pas moi c’est la baleine ! ( Pauline Pinson, Magali Le Huche)
  • Album: 18 pages
  • Editeur : Tourbillon (9 mai 2014)
  • Collection : TB.PREM.HISTOIR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848019735
  • ISBN-13: 978-2848019734



Mon résumé
Buc est un petit cochon coquin. Il profite de l’inattention de sa mère pour faire toutes les bêtises imaginables.
Et quand sa mère lui demande «  ce qui s’est passé » il lui répond avec aplomb «  c’est pas moi, c’est la baleine » , et de lui justifier sa réponse par un récit rocambolesque…

Mon avis : 
Qui, après avoir posé la question «  qui a fait ça? » ne s’est jamais entendu répondre «  c’est pas moi !!! » ?
En tant qu’instit je dois l’entendre au moins 50 fois par jours !!! Rejeter la responsabilité d’une erreur, d’une bêtise sur les autres est une habitude pour les bambins (ou pour les moins bambins d’ailleurs !), mais le faire avec autant de talent que Buc n’est pas donné à tout le monde…
Ici les illustrations sont vraiment marrantes et essentielles… et la chute… inattendue !!!!!!!!!!!!!!!Il faudra être observateur pour la comprendre !
J’ai bien rigolé et les enfants aussi, quand je leur ai lu le livre l’année dernière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire