mercredi 28 octobre 2015

Des vacances pluvieuses pour lire (10) !!!!!



 Couverture de l'album le chat Rabia de la collection Les Petits Chats
  •  Le chat Rabia
  • Texte : Stéphanie Dunand-Pallaz.
  • Illustrations : Sophie Turrel.
  • 40 pages, 20×15 cm, cartonné. Année de sortie : 2009, et réédité en 2012
  • ISBN : 978-2-35067-035-5 Prix public : 8,50 €


Mon résumé :
Comment faire quand on est un matou amoureux, mais qu’un défaut de prononciation vous cloue le bec (ou la gueule…) ?
Le Chat-Rabia  a tellement envie de déclarer sa flamme qu’il décide de prendre les choses en mains (ou entre les pattes). Pour avouer ses sentiments à la jolie Miss Tinguette sans s’emmêler les syllabes, il va voir le Serpent Tin, un orthophoniste, et s’entraine à répéter des syllabes et phrases bizarres…

Mon avis :
Un petit album sur un sujet plus léger que ces deux derniers jours ( excusez moi pour ces passages un peu plus tristounets). Pour l’histoire on a un chat amoureux, une élocution chaotique, pour la forme on a des phrases qui riment, des jeux de mots en pagaille, des références culturelles… et une belle conclusion : soyez vous-même, sincère et vous trouverez l’amour et serez aimé.
Je vais sûrement tenter de lire ce livre à mes loustics (les problèmes d’élocution sont fréquents en maternelle, et j’ai un ou deux spécimens dans ma classe). Le texte est assez complexe, peut être ne comprendront-ils pas tout, mais je trouve les dessins trop chouettes: colorés, plein de détails, et le message beau !Et j'adore la poésie du texte ( tant les rimes que les mots utilisés)
Merci aux Editions Balivernes pour cet envoi !!! (Je suis toujours aussi fan de ces petits chats !)

2 commentaires: