lundi 13 juillet 2015

Trauma et Catharsis (Les visages de Victoria Bergman tomes 2 et 3)Erik Axl Sund







Résumés de l’éditeur
Trauma: Les Visages de Victoria Bergman 2 
  •  Trauma (tome 2) Erik Axl Sund
  • Broché: 472 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (5 février 2014)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330027729
  • ISBN-13: 978-2330027728




Un important homme d'affaires est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm. Son corps a été dépecé et la scène du crime peinte au rouleau avec son sang. Plus tard, une femme de la haute société est découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. Le fils d'un haut fonctionnaire trouve quant à lui la mort dans une piscine municipale de la capitale. Seul lien apparent : un bouquet de tulipes jaunes laissé sur les lieux des crimes. La commissaire Jeanette Kihlberg est chargée de l'enquête. Toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, elle continue simultanément ses recherches dans l'affaire classée de jeunes sans-papiers assassinés et fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund pour établir un profil du meurtrier. De son côté, Sofia continue son autothérapie pour tenter de reprendre le contrôle d'elle-même mais ses absences ne font que s'intensifier. Pendant ce temps, Victoria Bergman mène sans relâche sa croisade contre les faibles... 


Détails sur le produit
  •  Catharsis (tome 3) Erik Axl Sund
  • Broché: 437 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (3 mai 2014)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330031939



Une voiture est dévorée par les flammes au sommet de Tantoberget. A l'intérieur, on retrouve les corps calcinés de deux femmes. Il s'agit des principales suspectes de la série de meurtres ayant touché d'anciennes élèves de l'internat de Sigtuna l'école où Victoria Bergman a passé une partie de sa scolarité. Chez l'une d'entre elles, la police découvre des polaroïds documentant les meurtres alignés devant un gros bouquet de tulipes jaunes. La commissaire Jeanette Kihlberg comprend bientôt que, sous les dehors de l'aveu et du suicide collectif, la folie meurtrière est toujours à l'œuvre. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund poursuit ses séances d'autothérapie pour essayer de comprendre enfin qui elle est vraiment. Mais Victoria Bergman ne se laisse plus dompter et menace de prendre définitivement le dessus. Quant à Madeleine, elle songe à sa prochaine victime. L'heure est venue pour elle de faire payer celle qui fut jadis sa mère



Mon avis :
Tout d’abord, excusez moi de jouer la flemmarde en copiant-collant le résumé de l’éditeur. Il faut avouer que j’ai enchainé le tome 2 et le tome trois quasiment sans respirer… j’ai donc du mal à me souvenir dans quel tome se sont passés les évènements.

Ceci étant dit …
 Quel talent, quelle écriture… quelle noirceur !!! L’auteur (ou plutôt les auteurs car il n’y a qu’un nom mais ils sont deux à avoir écrit ce chef d’œuvre) sont  décidément des maîtres du tricot !!! Non, non je ne suis pas folle, laissez moi vous expliquer.

Quand j’ai tourné la dernière page du tome 1 je pensais avoir tout compris : qui était qui, qui avait fait quoi et je commençais à me demander comment Jeanette allait réagir en découvrant que … (non ! non ! je n’en  dirais pas plus !)
Mais voila, le tome 2 m’a donné tort ! En l’ouvrant j’ai plongé dans la conscience et l’inconscient de Sofia. J’ai découvert «  les différents visages de Victoria Bergman »… et je me suis perdue !!
Le tome 2 est une véritable plongée dans la folie humaine. Mais pas dans la folie pour la folie, comme cela peut arriver dans certains polars. Non de la folie, pure, quasiment froide. De la folie dont on comprend d’où elle vient, comment elle a pu être crée. Je ne suis pas ressortie indemne  de ce tome : je me suis empressée de courir à la médiathèque pour prendre le tome 3 (3 allers retours en moins d’une semaine, les bibliothécaires de la médiathèque commencent à se poser des questions sur ma santé mentale, surtout que je ne peux m’empêcher de prendre d’autres livres ou cd au passage … quelle horrible tentation que les tables avec les coups de cœurs !!!)
Le tome 3 donc… la encore du tricotage-détricotage… ou tout ce que je croyais avoir compris s’avère faux, où les personnages se mélangent, les identités aussi …  Tout est détricoté… Pendant ma lecture je n’avais qu’une idée en tête… mais comment cela va-t-il finir ??? Et j’ai du poursuivre ma lecture jusqu’aux dernières pages pour tout comprendre, pour que les morceaux du puzzle se mettent en place.
Un des talents des auteurs est vraiment que l’écriture suit la folie des personnages, les méandres de leurs pensées. Il en résulte un style assez dynamique, prenant, et qui  « s’adapte » aux personnages….
Une véritable plongée dans le psychisme humain, dans la capacité de celui-ci à faire évoluer pour que l’humain puisse faire face aux aléas de la vie, aux douleurs, aux horreurs…
Âmes sensibles s’abstenir !  
Le livre me semble bien documenté du point de vue de la psychologie de l’être humain. Et on ne tombe à aucun moment dans les clichés…
Je n’ai qu’un mot : foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire