mercredi 15 juillet 2015

Mon amour, (Julie Bonnie)



Détails sur le produit 

  •  Mon amour, (Julie Bonnie)
  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Grasset (4 mars 2015)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246857171
  • ISBN-13: 978-2246857174



Mon résumé :
Dans cette histoire, au départ ils sont trois.
Elle, c’est «  la fée ». Elle a une vingtaine d’année. Elle est mère pour la première fois d’une petite Tess. Lui, son amour, il est musicien de jazz. Il est parti un mois en tourné mondiale. 
C’est long un mois, seule avec un nouveau-né. Alors la fée écrit à son amour. Elle lui raconte son quotidien avec Tess. Elle analyse son désir d’être mère, de bien faire les choses. Elle lui confie ses peurs, et ses angoisses.
Lui aussi, il lui écrit. Il lui parle de ses concerts, de sa musique. Mais il revient aussi sur son enfance dans l’ombre d’un père pianiste célèbre. Il aborde s’interroge sur sa propre paternité, qu’il va devoir accepter, inventer, apprivoiser…


Mon avis :
Ici, les lettres se croisent, les angoisses se répondent sans le savoir, les souvenirs évoqués sont souvent les mêmes mais analysés avec un filtre différent.
Au fil des lettres, on s’interroge y aurait-il plus qu’une mer (une mère ?) entre eux ?
La maternité, le nouveau rapport au corps qu’elle implique pour la femme, pour le couple y sont évoqués avec pudeur. Mais d’autres questions naissent aussi. Qu’est ce qui fait un père ? Une mère ? Un couple parental ?

De par son écriture, sa forme et son contenu ce livre un peu un ovni.
Il manque juste quelque chose (mais quoi ???) pour que ce soit un coup de cœur. …

Citations :
«  Cette petite est devenue mon jardin, mon air, mon atmosphère. Ce qu’elle fait transforme ce que je suis.  »

«  C’est ça le monde qu’on offre à Tess, mon amour. Un monde où les fous meurent sur le trottoir, dans l’indifférence. Un monde où les « adaptés » défilent chaque jour par centaines devant un jeune homme aux yeux bleus qui descend lentement aux enfers. »

«  Le vide que Tess a laissé dans mon utérus est comblé par la place qu’elle a pris dans mon cœur. »

«  Si le sol tremble sous nos pieds, c’est pour tester notre équilibre, pas pour que l’on se jette à corps perdu dans la première faille tectonique. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire