dimanche 31 mai 2015

Alabama shooting (John N. Turner)



Détails sur le produit

  •  Alabama shooting (John N. Turner)
  • Broché: 256 pages
  • Editeur : EDITIONS DE L'AUBE (5 juin 2015)
  • Collection : L'Aube noire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2815912090
  • ISBN-13: 978-2815912099



Mon résumé:
Joan Travers ne comprend pas. Alors qu’elle marche sur le campus de l’université d’Alabama, à Huntsville, elle est arrêtée par la police.
Simple contrôle d’identité ? Non elle est accusée d’avoir abattu froidement 3 de ses collègues, d’en avoir blessé trois autres à l’issue d’une réunion ordinaire.

Mon avis :
Quand j’ai reçu ce livre, je venais de terminer «  la maison guerre » de Marie Sizun, un livre très fort. J’ai donc ouvert Alabama shooting, juste comme ça, pour voir. Sans mentir ni exagérer, j’ai été saisi dès les premières lignes.
Le personnage de Joan intrigue, subjugue. Le lecteur est pris entre deux feux. D’un coté il y a Joan qui semble sincèrement convaincue d’être accusée à tort, d’être innocente. Elle dit que ce n’est pas elle et on y croit. Mais d’un autre coté il y a la réalité : des preuves qui s’accumulent, des témoins qui attestent qu’elle est la tueuse…. Qui croire ? Que croire ?
Pour tenter de se défendre, Joan raconte au lecteur sa vie. Son enfance, son sentiment d’être rejetée par sa mère qui lui préfère son frère. Un frère qui est encensé, meilleur en tout et pour tout. C’est ce sentiment d’être inférieur qui va guider sa vie, construire sa personnalité, ses relations. Elle grandit avec un profond désir de devenir un garçon.
C’est une histoire de haine, d’une vie qui prend l’eau de toute part qu’a élaboré Mr Turner.
Etrangement, je me suis attachée à Joan. Pas de violons dans son récit, elle raconte sa vie de façon quasi « documentaire » mais on s’attache, on ressent de l’empathie. Elle n’apparait à aucun moment comme un monstre. Elle est une femme qui grandit dans une sorte de haine rampante d’elle-même et du monde qui l’entoure. Alors on comprend son geste.
Un livre que, contrairement à l’éditeur je ne classerais pas dans la catégorie «  polar » mais que je vous conseille de découvrir. Une sorte d’ovni.
Merci à Virginie Jullion des éditions de l’aube pour cette découverte ! 
Je suis décidement sous le charme de cette collection ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire