dimanche 15 février 2015

La face cachée de Margo (John Green)



Détails sur le produit

  •  La face cachée de Margo (John Green)
  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (21 août 2014)
  • Collection : Scripto
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 207066256X
  • ISBN-13: 978-2070662562



Mon résumé:
Margo et Quentin sont amis et voisins depuis l’enfance. Mais l’adolescence les a éloignés.
Une nuit, elle débarque dans la chambre de Quentin pour l’entrainer dans une expédition étrange. Au court de cette nuit, elle se sert de Quentin pour se venger de ceux qui lui ont causé du tort.
Le lendemain, elle ne  réapparait pas au lycée, ni le surlendemain.
Quentin décide d’enquêter sur la disparition de la jeune fille.

Mon avis :
Ma lecture de «  Nos étoiles contraires » qui a fait un buzz sur la blogosphère, m’a un peu déçue. Comme je n’aime pas rester sur une déception, j’ai décidé de me confronter de nouveau à la plume de cet auteur.
J’avoue que j’aime bien son écriture, qui est très fluide. John Green a aussi le mérite de ne pas tomber dans la mièvrerie (ce qui pourrait être tentant quand on écrit pour la jeunesse).
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre mais une fois happée, j’ai eu vraiment envie de savoir où la quête de Quentin allait mener.
Le principal point d’intérêt de ce livre me semble être les questions qu’il pose sur la liberté de chacun et sur les relations humaines.
Quand un adulte décide de disparaitre, doit-on la rechercher à tout prix ? Doit-on lui laisser le droit de disparaitre, d’avoir envie de couper les ponts, de vivre autre chose, sans nous ?
A travers les interrogations de Quentin, c’est aussi la façon dont on voit ceux que l’on aime qui est mise en question.
«  Tu attends toujours des autres qu’ils ne soient pas eux-mêmes »
«  Ce n’est que dans cet intervalle qu’on se perçoit mutuellement, parce que, par nos fentes, on voit à l’extérieur de nous, et à l’intérieur des autres par les leurs. »
Que connait-on des autres ? Ce qu’ils nous montrent ? Ce qu’ils nous cachent ? Ce que nous pensons qu’ils sont ?

Je pense que c’est un livre à intéressant à lire, pour arrêter de se fier seulement aux apparences et à ce que les gens montrent d'eux mêmes.

2 commentaires:

  1. Peut-être que je lirai Green avec ce titre. Je ne veux pas lire "Nos étoiles contraires"... J'ai peur de me noyer dans mes larmes !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi Nos étoiles contraires m'avait vraiment déçu je m'attendais à plus en lisant les critiques si positives de certains blogs... Mais au final ça n'a pas été ça. Cependant j'aime aussi beaucoup l'écriture de John Green. J'avais bien plus accroché à Qui es tu Alaska ? Donc pourquoi pas tenter celui ci alors ^^

    RépondreSupprimer