dimanche 8 février 2015

Et maintenant il ne faut plus pleurer ( Linn Ullmann)




Détails sur le produit

  •  Et maintenant il ne faut plus pleurer ( Linn Ullmann)
  • Broché: 402 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (7 mai 2014)
  • Collection : Lettres Scandinaves
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330032005
  • ISBN-13: 978-2330032005

Si vous étiez passé à Mailund, en ce mois de juin 2008, vous auriez trouvé : 3 femmes, 3 filles entre 4 et 19 ans, un homme, et un chien.
L’homme c’est Jon. Écrivain à succès, il est censé travailler sur le 3ème tome d’une trilogie. Mais ce n’est qu’un prétexte pour s’isoler, et avoir le temps d’envoyer des sms à des femmes qui en fait ne l’intéressent pas. S’il n’écrit pas c’est parce que l’inspiration est partie depuis longtemps !

Jon est le père et de Alma, 12 ans et Liv 4 ans. Deux enfants qu’il a eu avec Siri Brodal.
Siri est travaille dans son restaurant. Étant  enfant, alors qu’elle s’était vu confier sa garde, elle a vu son petit frère de 4 ans se noyer. Une lourde charge, qui l’a pousse, depuis, à chercher par tous les moyens,  le pardon de sa mère.
Sa mère, c’est Jenny. Elle ne s’est évidemment jamais remise de la mort de son fils. Elle vit avec une certaine Irma, en une sorte de cohabitation.
Cet été, Siri s’est mis en tête d’organiser une grande fête pour célébrer les 75 ans de sa mère (et cela en dépit du refus de cette dernière). Pour se libérer du temps, Siri a engagé une jeune fille de 19 ans. Mille sera chargée de s’occuper d’Alma et Liv…
Mais rien ne se passe comme prévu : chacun des protagonistes a décidé, de boycotter  à sa façon, la fête, sans se préoccuper des autres.
Et cette nuit-là, Mille disparaît.

Mon avis :
Dès le début de l’histoire, le lecteur est plongé dans l’ambiance : Mille a disparu la nuit de la fête, et son corps ne sera retrouvé que 2 ans plus tard. On connaît même le nom du coupable.
Mille est un peu un catalyseur dans cette histoire.  Grâce à elle, Siri peut éviter de s’occuper de ses filles (Il faut dire qu’Alma est au début d’une crise d’adolescence plutôt particulière).Cela lui laisse aussi du temps pour gérer sa relation à sa mère, les adultères de son mari… 
Jon, peut lui, se concentrer sur ses histoires de femmes…

En ouvrant ce livre je m’attendais à une histoire de recherche d’adolescente disparue. Je m’imaginais, pourquoi pas de l’inceste. Ou alors une histoire de réconciliation mère fille….. (oui mon imagination a tendance à vagabonder quand je lis un résumé !)
En le refermant je me suis dit que je m’étais plus que trompée.
En fait la disparition de Mille n’est qu’un prétexte pour l’auteur pour nous raconter l’éclatement d’une famille. Chaque personnage ne regarde que son propre nombril, ses propres problèmes, et ces égocentrismes  les empêchent de voir qu’une jeune fille disparaît. J’ai même parfois eu l’impression qu’ils s’en moquaient  de cette Mille et de sa disparition. Chaque personnage ment aux  autres, et cherchent en même temps à se faire pardonner quelques choses (l’échec d’une carrière littéraire, un défaut de surveillance,……) Je crois que c’est le personnage d’Alma que j’ai le plus apprécié. J’ai aimé sa façon de se rebeller, sa logique….
Si j’ai bien aimé le style de l’auteur, et la plupart de ma lecture, je ne saurais dire si j’ai apprécié ou pas ce livre …
Étrange non ? 
Mention spéciale pour la couverture qui m'avait donné envie! 

1 commentaire: