lundi 22 décembre 2014

Les suprêmes (Edward Kelsey Moore)



Détails sur le produit

  •  Les suprêmes (Edward Kelsey Moore)
  • Broché: 336 pages
  • Editeur : ACTES SUD (2 avril 2014)
  • Collection : Lettres anglo-américaines
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330019920
  • ISBN-13: 978-2330019921


Mon résumé: 
 
Elles sont trois, trois femmes noires dans une petite ville de l’Indiana des années 60.
         Il y a Odette, née dans un sycomore, mariée à James et qui ne se laisse marcher sur les pieds par personnes (ni les femmes, ni les hommes et ce, quelque soit leur gabarit).
         Il y a aussi Clarice, qui pour gagner sa place au paradis fait semblant d’ignorer les incartades de son mari.
         Et enfin il y a la belle Barbara Jean qui tente comme elle peut de surmonter les blessures que lui a infligées la vie.
Même si leur amitié est un peu, au départ, le fruit du hasard, elle n’en demeure pas moins indéfectible. Elle se renforce à chaque épreuve envoyée à l’une ou à l’autre ou à leur entourage. Et il y en a des épreuves, car être afro-américaine à la fin des années 60 dans l’Indiana est loin d’être simple.

Mon avis :

J’ai lu ce livre car il fait partit de la sélection pour le prix Michel Tournier dont le résultat sera connu le samedi 11 avril 2015 au salon Lire en Val.
AU début, malgré les bons avis lus sur différents blogs j’étais un peu sceptique. J’appréhendais, peur de tomber sur un livre gnan gnan, plein de bons sentiments. …
Je me demandais ce que l’auteur allait bien pouvoir broder autour du thème de l’amitié de 3 femmes noires, peur des clichés…
Je me suis posée la question tout au long de ma lecture des 18 premières pages…J’étais même sur le point d’abandonner quand une petite phrase, à la fin de la page 18 à tout fait basculer.
(Non ! non, n’insistez pas, je ne vous la livrerai pas…)
 Et je me suis laissée entraîner dans cette belle histoire, pleine d’humour. Les trois suprêmes m’ont tour à tour séduite, émue, fait rire… J’ai été emportée dans le sillage de leur humour. J’ai adoré participer à leurs «  séances » de commérages grinçantes mais toujours réalistes.
Et il n’y a pas que ces trois suprêmes qui m’ont séduite. Tous les personnages, principaux et secondaires, sont truculents. Aucun manichéisme, aucune méchanceté en eux.
L’auteur arrive à alterner présent et retours en arrière sans jamais perdre le lecteur. Mieux encore, chaque retour en arrière est utile et aide le lecteur à mieux comprendre les évènements, les réactions des personnages, éclaire le présent.
Un petit bijou de lecture... Un peu de légèreté qui fait du bien !

9 commentaires:

  1. Il parait qu'il y aura une suite, chic alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai ? trop cool je vais surveiller ça!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je l'emprunte à ma mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai passé un bon moment... je vais même l'offrir à ma grand mère !

      Supprimer
  3. La couverture me fait penser à La couleur de nos sentiments. Je l'avais déjà noté car il a l'air super. Il faut vraiment que je le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aimé la couleur de nos sentiments mais dans mes souvenirs c'est différent... il parait qu'il ressemble à " les beignets de tomates vertes". J'ai commencé ce dernier mais arrêté ma lecture.. peut être la reprendrais-je...

      Supprimer
  4. J'ai aimé "La couleur des sentiments" Je devrai aimer celui-là.
    Le Papou

    RépondreSupprimer