mercredi 24 septembre 2014

Un loup tout nu (Thierry Robberecht et Loufane)



Détails sur le produit

  •  Un loup tout nu  (Thierry Robberecht et Loufane)
  • Relié: 32 pages
  • Editeur : Balivernes; Édition : 1 (20 novembre 2008)
  • Collection : Petites sornettes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350670325
  • ISBN-13: 978-2350670324



 Résumé:

Que feriez-vous si vous croisiez un loup ? Il y a fort à parier que vous prendriez vos jambes à votre cou. En effet,  un animal avec un pelage noir brillant, des dents blanches brillantes, qui aime chasser, c’est effrayant.
Mais essayez d’imaginer un loup tout nu, sans pelage ou presque… auriez- vous aussi peur ?
C’est pourtant ce qui arrive au loup de cette histoire : alors qu’il poursuit une brebis, son pelage reste accroché à une branche d’arbre… Dès lors, une seule solution s’offre à lui : se cacher des autres animaux qui se moquent de lui… mais comment survivre alors ???
Et si l’habitant de la petite maison de la vallée avec la solution….

Mon avis :

Voila le premier livre que j’ai reçu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Balivernes. ( que je remercie!!!) Et aussitôt reçu, aussitôt lu et exploité en classe… Pourquoi une telle rapidité ?
J’ai d’abord craqué pour les illustrations aux couleurs, vives, et tout simplement splendides (des roses et des oranges lumineux, des paysages magnifiques….) Les animaux sont vraiment craquants (mais pas niais) et surtout très expressifs (donc très « parlants » pour les lecteurs les plus jeunes).
J’ai aimé qu’il n’y ait aucune surcharge de détails, sans pour autant que le style soit dépouillé. Les représentations un peu moins conventionnelles des arbres ont suscité l’intérêt et la curiosité de mes élèves (très propice au langage donc).
D’un point de vue technique, j’ai bien aimé que le vocabulaire soit un peu recherché mais pas trop. Cela permet aux enfants de découvrir des nouveaux mots, sans que l’on perde pour autant trop de temps à décortiquer pour comprendre.
Pour une fois, bien que mis en défaut le loup (il perd son pelage et donc sa crédibilité) il n’est pas pour autant ridiculisé. On le voit juste victime d’un «  incident » finalement. On voit aussi les problèmes que cela pose pour un animal d’être différent des autres de son espèce, (même si j’ai dû un peu creuser pour faire émerger cela chez mes élèves).
La fin quant à elle est assez subtile et nécessite un peu d’explicitations pour les jeunes enfants. Mais elle a suscité également quelques débats parmi mes élèves (et les débats sont toujours constructifs).
Je l’ai lu en plusieurs fois à mes 25 zoulous pour faire monter le suspens un peu… et ils ont tellement adoré que j’ai complètement oublié l’heure des parents… (Ils étaient en chaussons quand les parents ont débarqué !!!!Oups….

Quelques remarques entendues :
« Maitresse le loup il a plus sa couverture » (pour dire son pelage)
«  Ben il a qu’à prendre de la colle pour les faire tenir les feuilles »
«  Dans la maison c’est son papa et sa maman. Ils vont lui prêter des vêtements »

Tout ça pour dire que cet album a séduit à la fois l’enseignante et les enfants!

1 commentaire:

  1. Oh mais il semble super cet album! J'essaierai de le trouver à la bibliothèque!
    Merci pour le lien!
    A bientôt!
    Blandine.

    RépondreSupprimer