vendredi 22 août 2014

Un jeune homme prometteur ( Gautier Battistella)





  •  Un jeune homme prometteur ( Gautier Battistella)
  • Relié: 400 pages
  • Editeur : Grasset (27 août 2014)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2246810779
  • ISBN-13: 978-2246810773

Tout commence à Labat, un petit village des Pyrénées. C’est là que le narrateur et son frère Jeff de 4 ans son aîné, sont élevés par Mémé.  Abandonnés  à la naissance par leur mère ils sont passés de famille d’accueil en famille d’accueil, puis après quelques années à l’orphelinat, Mémé est venue les adopter.
Ils passent leur enfance entre les limaces, les confitures, l’école.
C’est grâce à Mémé que le narrateur fait le connaissance de Mme Petrovna, la voisine à la réputation de sorcière, qui va l’éveiller à la littérature et à l’écriture.
Un jour, après une rupture sentimental, il décide de monter à Paris, pour retrouver sa mère….

Mon avis.

Le style, un peu candide, mais dynamique, de l’écriture m’a séduite. On se trouve dans la tête du narrateur, et on voit vraiment le monde à travers ses yeux, et ses réactions quand il est enfant son vraiment bien rendues.
Je me suis vraiment attachée à ce personnage je crois, malgré la violence que l’on sent à fleur de peau chez lui. Il ne s’apitoie jamais sur son sort et pose un regard candide, parfois stupéfait sur le monde. Il sent bien qu’il est particulier, le lecteur «  sent » cette particularité sans forcément y mettre le mot qui convient. Le personnage de «  Mémé » est également intéressant.
Mon seul bémol est une longue partie pleine de violence, de sexe mais au final peut intéressante tant en elle-même que  pour l’avancée de l’histoire. Je l’ai lu en diagonale et j’ai bien fait de poursuivre jusqu’à la fin car la fin est bien  et permet de tout comprendre, de mettre les pièces du puzzle en place et de comprendre finalement très bien le héro. Je dirais que Mr Battistella est un auteur à suivre !

Citations

« Aujourd’hui je considère que je m’en suis bien tiré. Ça aurait pu être plus grave. J’aurais pu devenir contrôleur à la RATP. Ou aux impôts."

«  S’ils savaient écrire les assassins feraient d’excellents écrivains. Ils ont de l’imagination à revendre et du temps à tuer. L’inverse n’est pas sûr. Il y a un précipice entre tirer à la ligne et à bout portant. Les jours du tueur sont comptés. L’écrivain prétend à l’immortalité. Je suis le trait d’union originel entre ces deux mondes.

"Je ne comprenais pas comment on pouvait interdire ce qui n’existait pas. »

«  C’est comme ça que tout à commencé. Par quelques notes sur le piano à mots »

«  Les adultes ont le droit de ne pas entendre certaines questions. C’est permis par le code des personnages majeures. Sauf que moi personne ne m’interdit de poser une autre question. »

«  Écrivain ça me disait. C’est facile, il suffit de s’asseoir, de réfléchir et d’écrire pour gagner plein d’argent (faut juste pas avoir l’air trop riche, ça fait pas crédible."

«  Je n’ai pas de mémoire, juste des flashs en noir et blanc. Mon enfance à été inscrite sur un coin de brouillard  et je l’ai perdue. »

«  Plus besoin d’aimer ni de haïr. Je me cacherai au fond de moi-même pour le reste de l’éternité, en espérant qu’elle passe vite. »

«  J’ai compris très tôt qu’avoir des muscles ne suffisait pas. Avoir des mots était mieux. Ça faisait plus mal. Un coquard finit toujours par guérir. Si on plante une insulte là où il faut, des années sont nécessaires pour s’en remettre. On peut même saigner toute sa vie. »

«  je sais pourquoi on les appelle les patients. Il en faut une sacré dose de patience. Patient c’est le terme médical pour prisonnier. »

« Mémé conseillait ‘ quand tu es mal, regarde ailleurs' .Elle a  oublié de me montrer une direction. »

«  Je croyais que les mots guérissaient, je m’étais trompé. Ils allègent le présent c’est tout. Le temps passe, les blessures demeurent : celles que l’on croyait cicatrisé s’ouvrent à la première maladresse de la mémoire. »

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Je vais peut être attendre d'autres avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prevenez moi si vous vous lancez!!!!!!!!!!!!je serai curieuse d'avoir d'autres avis !

      Supprimer