samedi 8 mars 2014

Profanes ( Jeanne Benameur)




  •  Profanes ( Jeanne Benameur)
  • Broché: 240 pages
  • Editeur : ACTES SUD (7 janvier 2013)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330014287
  • ISBN-13: 978-2330014285



Résumé de l’éditeur :
Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe -- comme avant autour de la table d opération, mais cette fois-ci, c est sa propre peau qu il sauve, sa propre sortie qu il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes.
Un hymne à la vie et un plaidoyer pour la seule foi qui vaille : celle de l homme en l'homme.

Mon avis :
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas être dithyrambique sur un livre de Mme Benameur.
Est-ce parce que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire ce livre ? J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages de cette histoire. J’ai eu en permanence la sensation qu’il manquait quelque chose,, un petit rien, pour que je puisse accrocher à l’histoire.
Pourtant je trouvais l’idée de départ intéressante : un homme qui, au seuil de sa vie, décide d’engager 4 personnes pour prendre soin de lui 24h sur 24 à tour de rôle ; 4 personnages choisies « au feeling ».
Mais peut être que l’histoire de chaque personnage aurait mérité d’être plus développée, pour que je puisse m’attacher à eux, les comprendre mieux….

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé cette lecture. Mais tu as raison, il manque un "petit quelque chose" pour que l'on s'attache vraiment aux personnages.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout aimé dans cette histoire : ce glissement ingénieux d'un personnage à l'autre, sa façon d'effleurer leur vie sans entrer dans les détails (et je suis d'accord avec vous, j'aurais aimé en savoir un peu plus), leur bienveillance et les mots de l'auteure (quelle plume tout de même). Bref, plutôt réticente suite à Les insurrections singulières, j'ai redécouvert une part de Jeanne Benameur qui m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le début, où l'on découvre chaque personnage touche par touche mais j'ai été moins intéressée quand l'histoire se focalise plus sur la fille du vieil homme. Je suis moins déçue que vous mais je ne suis pas emballée à 100% :-)

    RépondreSupprimer