lundi 17 mars 2014

Laure, Flaubert et moi, Maupassant (Cécile DELÎLE)


    Détails sur le produit
  •  Laure, Flaubert et moi, Maupassant (Cécile DELÎLE)
  • Broché: 204 pages
  • Editeur : editions du Petit Pavé (25 février 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847123652
  • ISBN-13: 978-2847123654





Je vois d’ici votre réaction à la lecture du titre «  Non pas encore Maupassant et /ou Flaubert », «  J’en ai m…. des biographies de grands auteurs », « Je passe…. »
Si je dis ça c’est parce que j’avoue avoir eu la même de réaction, au début… « Une énième biographie…. » Jusqu’à ce que …
Jusqu’à ce que je rencontre l’auteur Cécile Delîle.  J’ai été conquise par cette femme pétillante, enthousiaste et à la passion communicative.
(Comment ne pas l’être quand une enseignante de CE1 comme elle affirme commencer chaque journée d’école par une demi heure de lecture avec ses élèves…  !!!!!!)
Partant de l’amitié qui unissait Laure de Maupassant et Flaubert elle a imaginé une liaison entre eux, une liaison dont l’auteur du Horla serait le fruit….
Et nous découvrons en Laure une femme  moderne. Elle ne se cache pas d’avoir épousé Gustave de Maupassant pour son argent. Leur couple pourrait paraitre moderne (chacun ses amants) si Gustave n’était violent. Elle finira par divorcer…
Laure est ici une femme fidèle, amoureuse d’un Flaubert qui a lui aussi ses maitresses. Elle dévore ses livres qu’il lui envoie. Elle est une femme forte qui devra faire face à la folie et à la mort de ses deux fils. ….
On ne peut que l’apprécier.
Maupassant apparait ici comme un homme manquant de confiance en lui, fortement lié à sa mère qu’il tente de protéger envers et contre tout, et fortement lié à Flaubert, son maitre.
J’ai été émue par le passage sur la mort de Flaubert.

Intégrant de nombreux extraits de lettres de Laure, de Maupassant lui-même, de Flaubert, ainsi que de livres de Maupassant, Cécile Delîle nous montre l’impact de Flaubert sur l’écriture de Maupassant( impact que j’ignorais !!) et réussi surtout à donner envie de relire les livres de ces deux grands auteurs.

Je tiens à remercié les personnages la médiathèque qui ont organisé cette belle rencontre. J’avais déjà rencontré Mme Delîle à l’occasion d’un perco’lecteurs, où elle nous avait présenté son premier roman «  Le paquebot », où elle racontait son expérience d’enseignante de ZEP … (http://lireetrelire.blogspot.fr/2012/02/le-paquebot-cecile-delile.html).
Cette rencontre-là, lors d’un comité des petits éditeurs était beaucoup plus « intime »  et elle nous a confié le bonheur qu’elle ressent à chaque étape de la «  naissance » de ses livres : de l’écriture à la parution en passant par la recherche d’éditeurs, le choix de l’illustration de la couverture, la difficulté d’écrire une quatrième de couverture…. Un moment très agréable !!! Merci !


 Citations :

« Elle allait vivre, aimer et se laisser aimer »
« Quelle mécanique que le naturel et comme il faut de ruse pour être vrai ? »
« Ecrire n’est pas si compliqué. «  Il s’agit de regarder tout ce qu’on veut exprimer assez longtemps et avec assez d’attention pour en découvrir un aspect qui n’ait été vu et dit par personne »
«  Sorte de pigeon voyageur de l’armée ayant sur ses camarades le doux privilège de mourir de dos ou en plein vol plutôt que devant une belle ligne d’uniformes propres et bien rangées »

« Quel curieux lien cette mère et ce fils construit d’un même bloc, indissociables dans le malheur et le bonheur ?
«  les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière ; plus l’expression se rapproche de la pensée, plus le mot colle dessus et disparait, plus c’est beau »

2 commentaires:

  1. Perso, je trouve que cela fait beaucoup de monde, dans un titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être mais le livre est court et vraiment sympa!!!!!

      Supprimer