dimanche 6 octobre 2013

Son nom d’avant ( Helene Lenoir)




  •  Son nom d’avant ( Helene Lenoir)
  • Broché: 220 pages
  • Editeur : Editions de Minuit; Édition : LES EDITIONS DE MINUIT (2 septembre 1998)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2707316482
  • ISBN-13: 978-2707316486





Elle va avoir 40 ans. Depuis combien de temps accepte-elle tout ? Depuis combien de temps joue-t-elle cette comédie de la bonne épouse de Notable ? Depuis combien de temps jongle-t-elle entre le ménage, les enfants, le beau père ? Elle a tout accepté, même de vivre dans sa maison de famille à lui à la mort de sa mère, même de s’occuper de son beau-père ( qui ne devait survivre qu’un an à sa femme).
Mais depuis quelques temps déjà tout se fissure, elle crie tous les dimanches, elle a pris un amant…
Sur quoi est donc bâtit ce mariage ? Et pourquoi tout s’effondre-t-il quand cet homme, entr'aperçu 20ans plus tôt lui demande son nom d’avant ? Que faire ?

Mon avis
 C’est dans un style presque haletant qu’Hélène Lenoir nous décrit cette femme, ses pensées. Par le biais de phrases parfois sans verbe, en faisant fis de la ponctuation usuelle pour nous faire suivre les pensées des personnages, cette auteur nous happe.
Elle décrit une femme de presque 40 ans, détruite par une homme qui lui demande tout s’en s’occuper de rien ( sous prétexte qu’il ne faut pas dépenser à tort et à travers).Une femme qui tente d’encaisser le désamour de sa fille. Une femme qui voudrait que ne se reproduire plus le modèle de distribution des rôles qui règle la vie de la famille de son mari. Elle ne veut pas d’un aîné qui soit une simple imitation de son père dont il héritera la gestion de l’entreprise. Elle ne veut pas que son second fils soit seulement là pour le cas ou l’ainé mourrait. Elle ne veut pas d’une fille juste la pour être mariée. 
Je me suis attachée à cette femme pourtant dure avec ses enfants.
Un livre lu pour préparer la venue de l’auteure dans la médiathèque que je fréquente.
Une belle découverte qui me rend impatiente de rencontrer l’auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire