mercredi 9 octobre 2013

Le Soleil à mes pieds (Delphine BERTHOLON)



 

  •  Le Soleil à mes pieds (Delphine BERTHOLON)
  • Broché: 187 pages
  • Editeur : JC Lattès (21 août 2013)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709631083
  • ISBN-13: 978-2709631082





Deuxième livre de la rentrée littéraire….. deuxième moment d’inconfort, de scepticisme pour moi .
Elles sont deux. Il y a la Grande et la Petite. La Grande accumule chez elle tout un fatras d’objets cassés. La Petite est obsédée par la propreté et le vide.
La Grande est obsédée par la mort. Elle travaille de nuit au Samu et raconte à l’envie à sa sœur, tous les matins, comment elle a laissé des patients mourir.
La Petite est obsédée par le passé. Elle ne vit pas. Elle veut juste disparaître de la surface de la terre, être le moins vu possible…. Elle ne sait pas dire non tandis que la Grande parle sans arrêt….
C’est la relation étrange entre ces deux sœurs que nous raconte la Petite…..

Je suis mal à l’aise car je ne sais pas s’il faut aimer ou pas la Petite et la Grande. Laquelle est le plus à plaindre ? Celle qui s’isole ou celle qui manipule sa sœur ?
Je ne sais pas……..

2 commentaires:

  1. Un roman qui a mis nombres de blogueurs mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  2. Tentée, ton sceptisisme m'incite à aller faire un tour dans cette histoire pour me forger mon opinion. Comme quoi, les billets "mitigés" peuvent aussi inciter à se diriger vers un roman !

    RépondreSupprimer