mercredi 30 octobre 2013

Le secret du docteur Barry ( Sylvie Ouellette)










  •  Le secret du docteur Barry ( Sylvie Ouellette)
  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Editions De Borée (27 septembre 2013)
  • Collection : Terres de femmes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812909439
  • ISBN-13: 978-2812909436



Résumé de l’éditeur :
Au XIXème siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Barry est ... une femme. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et vivre des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables. Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature à cette vocation dévorante ?


Mon avis :
Je mets ici le résumé de l’éditeur car il résume bien ce livre.
On suit les tribulations de James Miranda Barry, médecin femme qui se cache. C’est une histoire vraie et j’ai bien aimé le personnage. C’est une femme têtue qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, fait plier tout le monde avec ses obsessions : l’hygiène, l’accès au soin pour tous (militaires ou populations autochtones des pays où elle est envoyée)
Dans le même temps elle doit subir les quolibets de certains médecins, ou militaires au sujet de ses méthodes, et de ses tenues.
Elle est partagée entre ses passions amoureuses, et l’obligation de ne pas révéler son sexe…..
Le personnage est attachant et mon côté midinette espérait à chaque page qu’elle révèle la vérité au monde et qu’elle puisse vivre au grand jour ses sentiments…. L’auteur a réussi à ne pas céder à la facilité de changer l’histoire. Son travail est bien documenté. Elle montre bien également à quel point, au bout d’un certain temps, en Miranda Barry c’est le docteur qui prend le pas sur la femme, ( à son corps défendant pourrait on dire ) son envie de « sauver le monde » qui efface son envie personnelle d’être heureuse.

J’ai passé un bon moment de lecture….
Merci Mr Paris !!!et excusez moi du retard......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire