lundi 15 juillet 2013

VIII ( Harriet Castor)



 

  •  VIII ( Harriet Castor)
  • Relié: 420 pages
  • Editeur : MA Editions (22 mai 2013)
  • Collection : Pôle roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2822401896
  • ISBN-13: 978-2822401890
  • Dimensions du produit: 24 x 15,4 x 3,4 cm




Résumé :
Henri 8 est encore un enfant quand il doit fuir en pleine nuit avec sa mère pour la Tour de Londres.
Il est le deuxième fils d’Henri VII, et son père lui préfère son ainé, n’hésitant pas à l’humilier.
Sa mère, Elisabeth est hantée par la disparition de son jeune frère. Est-il mort ? Est-il vivant ? Elle s’inquiète également pour l’avenir de son royaume. Henri Vii sera-t-il renversé ? Restera-t-il au pouvoir ? Elle en vient à demander à un prêtre, en cachette, quelles sont les prophéties qui courent en ville. C’est lors d’un de ces rendez vous clandestins, qu’il surprend, que le jeune Henri entend deux prophéties qu’il prend pour lui.
« Le sauveur tant attendu viendra, puissant, valeureux et pieux. O souverain béni, tu es l’élu de Dieu et toute résistance cèdera sur ton passage ». Et «  York sera roi ».
D’une façon ou d’une autre il sera roi et grâce à Dieu.
Le jeune Henri est également hanté par la vision d’un jeune enfant cadavérique.

Mon avis 
Je ne suis pas amatrice de biographie mais j’ai bien accroché à celle-ci. Sans doute est-ce lié au choix de l’auteur de l’écrire à la première personne. Nous découvrons l’histoire de d’Henri 8 par sa voix. Cela rend le personnage, pourtant cruel (c’est lui qui a inspiré Barbe Bleue quand même), plus humain. Comment ne pas comprendre son envie de prouver quelque chose quand on sait comment son père le mésestimait, le «  cassait » ? Comment ne pas comprendre ses décisions quand on sait qu’il entend un garçon mort lui parler ? Comment ne pas comprendre son envie de laisser une descendance, son obsession d’avoir un fils quand on sait combien sa première femme fait de fausse couche et à quel point il est entouré de morts ?
J’ai bien apprécié cette biographie (malgré quelques passages un peu moins passionnant) d’un roi que je ne connaissais pas.
Merci à Gilles Paris pour son envoi !!!!
Je rajoute ce titre au challenge : i love london 
I_love_London_logo 

2 commentaires: