mardi 16 juillet 2013

Lucha ( Leyla Mleyki Abdeljaouad)



Lucha (  Leyla Mleyki Abdeljaouad)
  • Broché: 206 pages
  • Editeur : Arabesques (1 septembre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9938070086
  • ISBN-13: 978-9938070088





Résumé de l’éditeur :
Médecin, Lucha est une tunisienne poussée par l’envie impérieuse de venir en aide à la communauté palestinienne des territoires occupés. Après maintes épreuves et en dépit de l’hostilité de l’administration d’accueil, elle réussit à vivre une véritable immersion salvatrice autant pour elle que pour les palestiniens pris au piège sur leur propre terre. L’existentiel et l’humanitaire donnent à ce texte une immense teneur émotionnelle.

Mon avis
Encore un livre dont je ne sais pas quoi penser.
En fait on peut «  couper » ce livre en deux parties.
Dans la première, on suit la vie de Lucha, une jeune médecin, ses amours. C’est une jeune femme passionnée et en même temps très équilibrée. Elle s’interroge sur sa vie sur ses choix.
Un jour elle a un accident, qui la rend amnésique…. et qui change sa vie. A partir de là (et c’est la que commence la deuxième partie de l’histoire), elle décide de s’engager dans l’humanitaire. Pour retrouver une petite fille qu’elle a aperçue à la télé et qui l’a touché.
Elle s’envole pour la Palestine et se retrouve aux prises avec l’histoire. J’ai moins aimé cette deuxième partie. J’ai eu l’impression d’une deuxième histoire quasiment, deuxième histoire dont la chute m’a laissé sur ma faim….
Quelques belles citations demeureront :
« Fait on peur aux autres quand on n’a pas besoin d’eux, que leur sollicitude est inutile, que leurs efforts sont vains ? »
«  La mélancolie étendit soudain ses voiles, elle se sentie happée par un sentiment de langueur, de lassitude à la fois et de détresse. »
«  Qu’est ce qu’une personne mure ? Une personne dont on prévoit le comportement ? Une personne qui renonce à ses rêves ou encore une personne qui se conforme aux dogmes de la société ? »
« Le deuil ce n’est pas de perdre l’autre, c’est d’apprendre à vivre sans lui. »
Livre lu dans le cadre du comité des petits éditeurs de ma médiathèque...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire