dimanche 2 juin 2013

Proie idéale ( Charlotte Bousquet)






  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Rageot Editeur (6 mars 2013)
  • Collection : Rageot Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2700243064
  • ISBN-13: 978-2700243062
  • Dimensions du produit: 21 x 14,6 x 2 cm



 Il y a Ljuba, la «  manouche » qui a atterrit là après que toute sa famille ait été expulsée. Elle travaille chez un fleuristeIl y a  aussi Morgane  presque 18 ans qui a des rêves de gloire, veut devenir mannequin. Et il y a Camille, dit «  Cam » qui perd facilement le contrôle de ses actes quand on la provoque. Leur point commun ? Elles vivent toutes les 3 au foyer Louise Michele, à Paris. Elles y partagent la même chambre et aussi leurs rêves, et des liens profonds. Alors il n’est pas anormal que quand l’une d’elle ne rentre pas au foyer un soir, les deux autres s’inquiètent. Celle qui ne rentre pas c’est Morgane. Un photographe lui a proposé de faire des photos….

Mon avis :
En cherchant sur internet j’ai découvert par hasard que c’était un thriller pour adolescent. J’ai été étonnée car j'ai apprécié le côté non mièvre de ce livre, on est loin du monde des Bisounours. L'enquète est plus que crédible et pas simpliste.
On pourrait penser que le but de ce livre est de mettre en garde les jeunes ados contre les photographes de mode.... mais si tel est le cas, le ton n'y est absolument pas moraliste ce que j'ai apprécié.
 J’ai apprécié ce thriller qui va droit au but. Pas de bagarres, de dialogues inutiles. Chaque mot écrit est important. Dans un style très dynamique, très ancré dans le quotidien, l’auteur nous livre le point de vue de chaque personnage. Et chaque personnage est attachant. Aucun personnage n’est caricatural. Cam, Ljuba et Morgane ont chacune leur personnalité propres,leurs faiblesses, leurs rêves, elles ne sont pas des ados quelconques. On pourrait s’attendre à les rencontrer dans la rue. Mon instinct protecteur s’est réveillé à la lecture de ce livre. 
Je pense pouvoir parler d'un coup de coeur .... 
Challenge Thrillers et Polars
Je rajoute ce livre ma liste pour le challenge polars et thrillers

1 commentaire: