lundi 29 avril 2013

La femme de Villon ( Osamu Dazai)




Détails sur le produit

  •  La femme de Villon ( Osamu Dazai)
  • Broché: 65 pages
  • Editeur : Editions du Rocher; Édition : Editions du Rocher (27 janvier 2005)
  • Collection : Nouvelle
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 226805280X
  • ISBN-13: 978-2268052809





Dans le noir de sa chambre, Mme Ôtani entend son mari rentrer. Elle le pense saoul, comme d’habitude… jusqu’au moment où c’est la voix d’une femme qui parvient à ses oreilles. Et elle est voit accuser par cette femme et le mari de celle-ci de vol. L’incompréhension la saisit jusqu’à ce que ces 2 personnes lui raconte leur histoire.

Il est difficile de résumer une nouvelle aussi courte ( 66 pages sur une tout petit format)
En peu de mots, simples, Osamu Dazai nous dresse le portrait d’une femme qui, prise au piège des mensonges et des magouilles de son mari va s’émanciper et trouver sa voie en quelques sortes.
Comme quand je lis des nouvelles je suis un peu restée sur ma faim mais ce livre reste un agréable moment de lecture. 


J'ai lu ce livre pour le challenge écrivains japonais http://adalana.wordpress.com/2012/12/07/challenge-ecrivains-japonais-2013/#respond
Logo écrivains japonais_1

4 commentaires:

  1. Je pensais que ce livre allait parler de l'écrivain François Villon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non ... la était le piège... et j'avoue avoir du mal à comprendre le pourquoi de ce titre....

      Supprimer
  2. j'ai aussi eu un sentiment d'inachèvement (fin très rapide) mais tout de même un auteur découvert et que je continuerai à lire pour son univers sombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous en lisez un bien tenez moi au courant ... j'aimerai aussi poursuivre la découverte ....

      Supprimer