mercredi 24 octobre 2012

Open city ( Teju COLE)




Open City 

  •  Open city ( Teju COLE)
  • Broché: 347 pages
  • Editeur : Editions Denoël (22 août 2012)
  • Collection : Denoël & d'ailleurs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2207112500
  • ISBN-13: 978-2207112502

Encore un ovni… Il m’a été conseillé par une libraire venue en « conférence » dans ma médiathèque.
Pas de véritable histoire avec un début et une fin dans ce livre. C’est plutôt une balade, , quasiment un guide touristique ( mais pas un classique).
Le héros, Julius est un jeune nigérian qui finit son internat en psychiatrie. Il vient de vivre une rupture douloureuse . Il découvre le pouvoir apaisant et « réflexif » de la marche. Il déambule dans New York et nous fait découvrir la ville, ses quartiers, leurs histoires, et leur histoire. Il nous parle aussi de son enfance au Niger, des ses relations familiales et de ses rencontres éphémères.
Je ne peux pas dire que j’ai adoré, ni que j’ai détesté ce livre.
Ce qui m’a plu c’est surtout la façon dont il décrit l’évolution de la ville de New York, comment les quartiers ont changé, les indices qui révèlent les différentes «  couches » historiques. Il évoque la façon dont l’homme peut bâtir sur un cimetière, et utiliser les ressources de son environnement ou les abandonner selon le moment de l’histoire.
J’ai moins aimé certains passages sur l’immigration, l’islam…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire