mercredi 18 juillet 2012

Les témoins de la mariée ( Didier Van Cauwelaaert)


    Les Témoins de la mariée

 Les témoins de la mariée ( Didier Van Cauwelaaert)

  • Poche: 192 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (4 avril 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253166642
  • ISBN-13: 978-2253166641

Mon résumé et avis: 

Ils sont au nombre de 4 ces témoins.
Il y a Lucas Spardi, Jean Claude Chagnot, Marlène Farina et Hermann Banyuls. Ils ont chacun leur histoire, leur personnalité mais au moins un point commun: ce sont les meilleurs amis de Marc.
Marc c'est le tombeur de ces dames, il enchaîne les conquêtes ( qu'il met dans les mains de Hermann quand il en trouve une nouvelle.). Il est, photographe,riche et finance à sa façon chacun de ces 4 amis.
Alors quand il annonce, le jour du réveillon amicale de Noël ( fait le 21 décembre) qu'il va se marier d'ici à 5 jours, avec une jeune chinoise... chacun tombe de nues. Il rajoute que les témoins ce seront eux ( 2 pour lui , et 2 pour sa jeune épouse).
Ils acceptent néanmoins la situation. Mais la-dite situation se corse quand le "jeune" marié se tue le lendemain dans un accident de voiture....
Charge pour les témoins d'aller réceptionner la future mariée à l'aéroport et de la mettre au courant de la situation.
Nos 4 témoins doivent trouver comment avertir la jeune femme, et surmonter en même temps la mort de leur ami, commencer leur deuil.
Tache difficile car leur amitié dure depuis l'enfance.
Quant à la mariée... ils attendent une petite chinoise introvertie mais leur surprise va être grande.... car elle est ... inattendue et va se révéler au cours de l'histoire. 

Chacun à leur tour les 4 amis prennent la parole pour nous livrer cette histoire.
J'ai bien aimé l'alternance des points de vues qui permet simultanément de faire évoluer l'histoire, et de comprendre les relations qui unissent chacun des personnages.
J'ai bien aimé l'humour de l'auteur et aussi la complexité des personnalités de chacun.
Ce livre est une belle histoire d'amitié, d'amitié qui existe déjà, et et d'une amitié qui se noue entre les 4 témoins et la future mariée, qui n'est vraiment pas la petite chinoise que l'on imaginait au début.
Et si la mort de Marc dont Hermann craint qu'elle ne sonne le glas de leur amitié était en fait le début d'une autre histoire?

Une belle découverte que j'ai fait grâce à d'autres bloggeuses et que je ne regrette pas, tant j'ai été embarquée dans cette histoire, avec l'envie de lire toujours une page de plus pour savoir comment la situation allait finir.

Citations

" Lorsque son avocate lui avait présenté l'obtention de la garde alternée de sa fille comme une victoire, il avait failli la lyncher. Ce qu'il voulait lui, c'était la garde de la mère. "
" Les seuls moments pour moi où la vie avait un sens, c'est lorsque je lisais un roman.Il y avait un plan, une idée directrice.
 " en se refermant, le tiroir de la morgue a congelé nos souvenirs. Sans Marc, rien ne serait plus comme avant; le passé qui nous unissait ne gouvernait plus nos vies.Notre seule
" Après ce que les anglais nous ont fait, me dire que je suis assise à la place de leur reine mère, c'est tous les chinois que je venge de la colonisation.
- Et quand tu fais l'amour avec un français, tu les venges de Napoléon III" 

1 commentaire:

  1. L'auteur a écrit tant de livres que j'aimerais lire, j'en ai d'ailleurs deux dans ma PAL et celui ci pourrait y arriver facilement.
    Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog, mais j'ai lancé un challenge qui devrait nous permettre de faire le tour du monde des îles en lisant. J'espère pouvoir te compter parmi nous !

    RépondreSupprimer