jeudi 28 juin 2012

Je le ferai pour toi ( Thierry Cohen)


    Je le ferai pour toi
 Je le ferai pour toi ( Thierry Cohen)
 
  • Poche: 512 pages
  • Editeur : J'ai lu (7 avril 2010)
  • Collection : J'ai lu
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290021547
  • ISBN-13: 978-2290021545


Résumé de l'éditeur :
Que seriez-vous prêt à faire par amour ou par amitié ? Et jusqu'où la haine pourrait vous mener ? Pour son fils assassiné, un père élabore un projet insensé. Pour une femme, un homme fait tout pour «devenir quelqu'un». Par amitié, une bande d'anciens voyous retrouve ses instincts guerriers... Tous ont un point commun : une vie qui bascule. Par amour, devoir ou amitié, ils auront à prouver leur véritable valeur. Un roman dont vous ne sortirez pas indemne. 

Mon résumé/ avis
Deux histoires en parallèle.Celle de Daniel, dont le petit garçon à été tué dans un attentat suicide, dans un bus, et  celle de Jean, sans domicile fixe, qui est enlevé par des terroristes.
S'ajoute aussi celle d'Eric Suma, journaliste/ présentateur télé de la chaine France 6. Mais quel lien entre tous ces personnages? Vont-ils se rencontrer? et si oui comment?
J'avoue que le suspens est assez grand et que l'on ne comprend que quasiment à la fin du livre.
Du suspens mais un peu "mou " on va dire. Daniel nous retrace à la première personne sa vie et son envie de vengeance suite à la mort de son fils. De Jean, on apprend pas grand chose, mais on sent tout au long du livre qu'il nous cache quelque chose.
Avec Eric Suma, nous sommes précipités dans les " coulisses d'un journal télé.
J'ai bien aimé mais je me suis un peu ennuyée, c'est surtout pour savoir le lien entre tous ces personnages que je suis allée au bout. Rien à voir avec son livre " longtemps j'ai révé d'elle" que j'avais dévoré. ( cf mon article: http://lireetrelire.blogspot.fr/2011/09/longtemps-jai-reve-delle-thierry-cohen.html)
Pas mal mais pas inoubliable.

Citations :
 'Mais la compassion est le masque de l'inertie, l'expression de l'incapacité à agir, à être utile, et de l'hypocrisie des hommes qui préfèrent une solidarité de bon ton à l'engagement. " 

"Ce que cette histoire m'a appris, c'est que la valeur d'un homme est celle du temps qu'il passe à aimer les siens et à recueillir leur amour en retour" 
 

3 commentaires:

  1. Je remarque que les citations sont bien choisies et carrément pertinentes, la seconde étant plus douce que la première, percutante mais très vraie à mon avis. Merci pour ton partage. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello, "miam" se traduit tout simplement par "ñam" .... merci de ton passage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'avais adoré ce livre, la fin que l'on ne voit pas venir et la formule narrative originale !

    RépondreSupprimer