mercredi 15 février 2012

Pauline ( Alexandre Dumas)



Résumé:
A plusieurs reprises le narrateur, Alexandre Dumas lui même, croise son ami Alfred de Nerval accompagné d'une jeune femme à l'allure fragile. A chacune de ces rencontre l'ami fuit rapidement, refusant sans le dire tout contact. Un jour, Alexandre Dumas apprend de la bouche même d'Alfred le fin mot de l'histoire.
A la mort de son oncle, Alfred hérite d'une rente confortable, lui permettant de voyager en Europe. Il débute son périple en Normandie. En discutant son hôtesse, Alfred apprend que depuis quelques temps ,une bande de voleurs/tueurs terrorise la région. Cette bande s'en prend parfois même aux voyageurs.
Quelques jours plus tard, le jeune homme décide de louer une bardque pour découvrir et peindre la côte normande. Tout à son oeuvre il se fait prendre dans une tempête. Il en échappe miraculeusement et passe la nuit dans une abbaye abandonnée. Il y est témoin de l'activité de la bande de voleurs. Le lendemain, il retourne à son hôtel. En chemin, il apprend que Melle Pauline de Meulien, l'épouse d'un certain Horace de Beuzeval a été tuée par les malfrats.( On apprend qu'il était fou amoureux de cette jeune femme dans sa jeunesse.) Hors, quand il assiste à la mise en bière, c'est le corps d'une inconnue qui est mis dans le cerceuil.
Il décide de retourner la nuit même dans l'abbaye. Il y rencontre la véritable Pauline de Meulien qui lui raconte son histoire.

Mon avis.
Petite j'ai tenté sans y parvenir, de lire " Les trois mousquetaires" mais sans y parvenir.
J'ai adoré ce livre du même auteur, acheté par hasard dans ma librairie.
L'enquête se déroule un peu comme une enquête policière avec 3 histoires imbriquées l'une dans l'autre ( celle de Pauline, celle d'Alfred et celle d'Alexandre Dumas). Les changements de narrateur son très faciles à suivre.
Je ne suis pas fana des description de paysages mais elles sont vraiment essentielles et bien faites ( pas trop longues et pourtant bien détaillées. ) Les décors sont vraiment bien plantés, de même que les ambiances .
A découvrir ....

1 commentaire:

  1. Moi non plus je n'ai jamais lu ni eu envie de lire Alexandre Dumas, il y a tant à lire, ce n'était pas une priorité ... mais tu as su éveiller ma curiosité ... l'histoire est intrigante, j'ai maintenant bien envie de connaître la vie de cette Pauline !
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer