mercredi 14 décembre 2011

Puisque rien ne dure ( Laurence Tardieu)


Au départ, il y a un homme qui reçoit une lettre. Une lettre qui dit " Je meurs, viens me revoir une dernière fois que je te vois, que je te touche que je t'entende, viens me revoir Vincent je meurs"
L'écriture est tremblante... Ces mots suffisent à faire partir Vincent vers Geneviève. Il ne l'a pas revu depuis 15 ans mais il y retourne.
Et le lecteur s'interroge: mais quel lien unit donc Vincent et Geneviève? Qu'est ce qui a bien pu les séparer? Avec des mots simples, Vincent puis Geneviève racontent leur version du même évènement traumatisant.
Des mots simples pour dire l'horreur.( je reste volontairement énigmatique), pour dire la douleur et l'amour. On ne peut pas ne pas être touché par ces phrases, par cette histoire.
Ce livre est un vrai coup de cœur !!!!!!!!!!!!

citations:
" Tu étais là, quelque part; je ne te voyais pas mais je savais que celle qui avait été traversée par la même douleur que moi tenait encore debout.Nous nous donnions la main sans nous toucher.Toi disparue, je vacillerai. Sous mes pieds la terre ne sera plus jamais ferme"

"Il ny avait plus de sens à rien. Je n'étais nulle part, ou plutôt, en dehors de tout. Devant moi la vie passait comme un rêve."

" On ne m'avait pas prévenue que la vie pouvait s’arrêter à quarante ans. Que ce que je tenais de si bon, de si évident entre les mains pouvait tout à coup m'être retiré. Alors voilà, c'est déjà fini?"

"Comment la vie peut-elle basculer à ce point ? Qui peut être assez fort pour ne pas tomber? Avoir tout, être heureux, se sentir aimé, entouré et le jour d'après tout perdre. Et, dès lors, entrer dans la solitude: se voir s'éloigner de ceux qu'on s'aime, sans pouvoir rien faire pour l’empêcher. Devenir seul au monde, seul à soi. "
" J'ai l'impression d'être arrivée au bout de quelque chose. Je n'ai plus de désir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire