mardi 25 octobre 2011

Tokyo (Mo Hayder)

Résumé:Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher... Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier,méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme. Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises... Sous la plume de l'auteur de Birdman, Tokyo est à la fois une métropole futuriste regorgeant d'obscurs secrets et un thriller littéraire de haute volée, où la tension monte crescendo, jusqu'au vertige.

Mon avis:
Une lente plongée dans l'horreur; horreur du massacre de Nankin, horreur de ce Tokyo que l'on nous montre à la botte des yakuzas. Je n'ai pas pu m'extraire du livre avant de l'avoir fini pourtant tellement le rythme est prenant, l'écriture efficace. Les personnages ne sont mas manichéens pour deux sous: ils ont leur côté sombre qui nous est révélé au fur et à mesure de l'histoire....
A lire franchement tellement c'est bien écrit!!!!!!!!!
C'est un peu dans la ligné de Zulu de Carl Ferey........( à découvrir aussi)

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi.
    Zulu est beaucoup plus sanglant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Zùlu est plus sanglant, et plus dur finalement parce qu'on se dit que ça se passe ici et maintenant dans l'impunité totatle. Dans Tokyo il y a une grande dimension historique qui met presque à distance la violence

    RépondreSupprimer
  3. A lire alors ... Quand je rentre en France à Noël, je passerai faire mon shopping chez toi tu sais ! Gare à tes étagères !!!

    RépondreSupprimer