dimanche 23 octobre 2011

Cosmétique de l'ennemi ( Amélie Nothomb)

Résumé de l'éditeur:
Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s'engage pourtant entre l'importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d'une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l'homme d'affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu'il croyait enterré. Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n'était pas tant le fruit du hasard que l'objet d'une préméditation diabolique destinée à l'anéantir ?

Mon avis
C'est mon premier Amélie Nothomb. Je l'ai lu grâce à Géraldine de http://cdcoeurs.over-blog.net/.
Je l'ai dévoré. J'en garde une impression de tournis. Le dialogue entre Jérôme et Textor est savoureux, réaliste, ironique à souhait. J'ai adoré. Je serais réalisatrice au théâtre, je ferais de livre une pièce. Pendant tout ce livre on se demande mais qui est Textor Texel? Pourquoi importune-t-il Jérôme? Dans quel but?
J'ai vraiment vraiment aimé, ça me donne envie de lire d'autres livres de Amélie Nothomb.

Merci encore à Géraldine

7 commentaires:

  1. En effet ça fait envie ! J'en ai déjà lu plusieurs d'Amélie Nothomb mais je confonds les noms entre eux alors je ne saurais te dire lesquels, je me souviens juste du Robert des noms propres qui m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cela t'ait plus autant. N'hésite pa à lire Mercure, Antéchrista...
    Evite Le journal d'hirondelle et le fait du prince.
    Par contre, je me demande pourquoi tu ne mets pas de photo de couvertures des livres. C'est tellement joli une couv, colorée et attrayant ! Et c'est souvent ce qu'on retient quand on est dans le magasin : tiens, j'ai déjà vu cette couv quelque part...

    RépondreSupprimer
  3. merci de l'idée pour les couvertures, je le faisais au début mais j'ai arrêté par flemme.. je vais recommencer !!!! N'hésitez pas pour les conseils !!!!!!!!!
    Je voulais poursuivre ma découverte par " autobiographie de la faim" qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si je ne l'ai pas lu ... si c'est à ce livre que je pense j'en ai un souvenir de quelque chose d'assez gourmand qui ne m'avait pas déplu. Mais il faut avoir de l'appétit et du goût pour les mots, pour la vie ... sinon peut-être permet-il de les retrouver ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne saurais t'encourager à poursuivre ta découverte de ce drôle de phénomène belge pour laquelle je suis devenu un inconditionnel. Chaque nouveau livre, chaque rencontre est un plaisir recommencé.
    Puis-je te recommander le dernier : "Tuer le père". Je le classe parmi les meilleurs.
    Bon week-end
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Un petit détail supplémentaire, excusez-moi. Robert des noms propres et l'histoire d'une chanteuse française : Robert. Amélie Nothomb lui a écrit 6 textes de chansons. Elle aussi est à découvrir. Elle aussi a réussi à se démarquer, d'abord par son nom d'artiste.
    Lorsque l'on sait cela ça ajoute une émotion supplémentaire au roman d'Amélie

    RépondreSupprimer
  7. Idem, j'ai adoré ce roman, peut-être le meilleur de Nothomb. On est passionné du début à la fin, et l'auteure fait preuve d'humour et d'un sens du dialogue sans failles, tout en nous choquant. Une réussite totale.

    RépondreSupprimer