mercredi 24 août 2011

L'enfant-rien (Nathalie Hug)

Résumé de l'éditeur: Un enfant solitaire élevé par une mère paralysée par la tristesse se cherche un père et s’invente une autre vie. Adrien vit avec sa maman, aimante mais distante, sa sœur Isabelle, qui a la chance d’avoir un papa qui vient la chercher tous les week-ends, et une maladie des reins qui l’oblige à rester à la maison. Doux et rêveur, souffrant du silence sur les circonstances de sa naissance, Adrien espère une autre vie, le nez collé à la fenêtre du salon. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie comme il l’a rêvée s’ouvre à Adrien. Recueilli par le père de sa sœur Isabelle, il peine pourtant à s’intégrer à la normalité d’une famille. Mais qui est vraiment Adrien, l’Enfant-rien, qui retourne veiller sur sa mère et s’efface dans l’ombre, les souvenirs et les songes ?

Mon avis: comment parler de ce livre? J'ai à la fois aimé et pas aimé. Je l'ai aimé parce que j'ai été émue par l'histoire de ce petit garçon. J'ai eu envie de le prendre dans mes bras, de lui créer la famille qu'il cherche. On ne peut pas rester indifférent à son malaise, à son désir d'avoir lui aussi un papa, à son envie de vivre une vie normale. On a mal pour lui qui cumule les malheurs: une maladie rénale, une maman qui est tout à coup paralysée, le père de sa demi-soeur à qui il demande seulement de l'amour qui le rejette, une tante haïssable au plus haut point... Ce petit garçon est intelligent: il sait qu'il lui faut un père pour grandir.
Il est difficile de rester stoïque devant la demande d'amour de cet enfant.

Mais en même temps j'ai été mal à l'aise durant ce livre. C'est surtout le dernier chapitre qui m'a mis mal à l'aise. Et puis j'ai noté quelques incohérences: comment un enfant peut d'une dizaine d'années peut-il rester seul dans une maison avec une mère impotente? ....
Je conseille quand même la lecture de ce livre qui fait vraiment réfléchir, et réagir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire