vendredi 15 juillet 2011

Zulu (Caryl Ferey)

Résumé de l'éditeur:
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Comment parler de ce livre??
Je l'ai lu suite au conseil de mon libraire qui, me voyant à la recherche d'un livre à lire, m'a demandé si j'aimais les polars violents. J'ai dit que ça dépendais. Mais plus il m'en parlait, plus j'ai eu envie de le lire. Je l'ai acheté, et j'avais à peine quitté la librairie que je parcourais les premières lignes.... Je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini.
C'est une enquête policière, mais c'est aussi un portrait effrayant de l'Afrique, de la corruption, de l'Apartheid... Aucune violence ne nous est épargnée et toutes les scènes violentes sont utiles.
Tout y est réaliste, on s'y croit, on sent le soleil qui tape, on sent la misère, on ressent la peur des uns, la haine des autres....
On suit l'enquête des 3 policiers : Brian Epkeen, Fletcher, Ali Neuman. L'auteur nous place dans la peau de chacun d'entre eux tour à tour. Pas de chef d'équipe, pas de surhomme, seulement des hommes avec chacun leurs forces et leurs failles. Pas de bon sentiment ou de " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Juste la réalité, violente, nette.
Ça fait peur, ça fascine.....
C'est difficile d'expliquer ce que l'on peut ressentir à la lecture d'un tel livre; Je n'ai qu'une chose à dire LISEZ - LE ( sauf les âmes trop sensibles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire