vendredi 3 juin 2011

Un baiser papillon




Synopsis :
Billie et Louis ont la chance de s'aimer passionnément et d'avoir une famille. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle vient faire basculer leur existence et celle de leurs proches. Marie, l'amie de Billie, sa confidente et comédienne reconnue, redouble d'acharnement pour donner la vie tandis qu'Alice son infirmière, combattante pour la liberté, lui maintient que la vie « c'est maintenant et dans l'instant ». C'est un film, sur l'amour, sur l'espoir et sur la certitude que la force de la vie, malgré les plus dures épreuves, reprendra toujours le dessus

Je reste assez sceptique sur ce film. J'ai bien faillit quitter la salle au début du film mais la curiosité l'a emportée.
AU début du film on apprend que Billie a un cancer, mais le cache à son mari. Cela semble être le sujet du film; je dirais que seuls Billie, Louis et leurs 2 filles s'en tirent dans ce film. ( Je ne parle pas en terme de jeu d'acteurs, je parle en tant qu'épaisseur des personnages).
J'ai eu pendant tout le film la sensation de passer d'une histoire à l'autre sans qu'elles aient de liens entre elles.
Il y a l'histoire de Marie, actrice qui veut plus que tout un enfant à 38 ans et dont la vie ne tourne que autour de ça.
Il y a l'histoire d'Alice, qui se débat entre son fils de 6 ans qui ne veut pas dormir la nuit, et son mari qui lui offre une vie trop étriquée, trop convenue pour ce qu'elle désire. C'est dans le domaine professionnel qu'elle semble plus intéressante: elle accompagne les malades du cancer. J'aime bien
Cécile de France comme actrice et c'est dommage que son rôle ne soit pas plus important, plus profond.
Il y a une histoire du frère de Louis, Paul, fâché avec sa mère pour une raison que l'on apprend à la fin du film ( et qui soit dit en passant n'a aucun intérêt; ne pas le savoir n'aurait pas changé grand chose au film). Le même Paul tire Natalya de la prostitution.
On suit en parallèle l'embrasement des banlieues suit à l'affaire des 2 jeunes tués au volant d'une mini moto. Mais c'est sans intérêt vis à vis de l'histoire. Cela n'apporte rien.

J'ai donc eu plus l'impression d'une accumulation d'histoire sans liens ( même s'il existe des liens entre les personnages) que d'un film construit autour du cancer....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire