jeudi 2 juin 2011

Percy Jackson, le voleur de foudre ( Rick Riordan)




4ème de couverture:

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclaire de Zeus!!
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille danger.

Dans ce livre on retrouve les ingrédients qui font le succès de la littérature pour adolescent: un personnage principal jeune ( pour permettre l'identification) qui perd un parent ( ici sa mère) à cause d'une force surpuissante. On trouve un ado en recherche de lui même, qui sent depuis son enfance qu'il n'est pas comme les autres, car il lui arrive des choses étranges.
Cet ado est confronté à une immense solitude quand il se trouve enfin au milieu de ses semblables car il est unique. Mais il se découvre aussi des amis avec qui il va partager des aventures où chacun va avoir l'occasion de montrer ses forces et ses faiblesses.

Bref, ça nous rappelle un peu notre adolescence quand on était plus enfant mais pas encore adulte, en rébellion contre ces adultes qui tentaient de nous mettre des règles et en même temps en recherche de ces règles.( c'est rassurant quand on change de savoir que certaines choses restent identiques, stables)
J'ai moins aimé ce livre que Harry Potter mais j'ai quand même bien accroché à l'histoire de Percy Jackson; j'ai eu peur avec lui pendant sa recherche de l'éclair volé de Zeus. J'aime bien dans ce livre les rappels mythologiques ( j'aime bien la mythologie).
J'ai envie de savoir la suite des aventures de ce héros.
Un livre pas mal donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire