mardi 12 avril 2011

Vivement l'avenir ( Marie-Sabine Roger)

Au centre de l'histoire, il y a Gérard; un adulte handicapé.
Il "n'a pas de vision intégrale des choses, il manque un peu de connexion". "Il n'est jamais synchrone avec nous, avec rien." " il vit dans un autre monde, un monde parallèle.[...] il aime regarder la télé, et manger".
Il faut dire que c'est ce à quoi se limite son univers à Gérard. Il vit chez Marlène et Bertrand, son frère. Lui il travaille à l'usine et elle, elle s'occupe de lui. Mais un peu à minima....Et Marlène, elle songe même à l'abandonner sur le bord de la route, comme on ferait avec un animal sur la route des vacances.....
Mais Alex a tout entendu. Alex, elle loue une chambre chez Marlène et Bertrand, pour pouvoir travailler en CDD dans le poulailler industriel d'à côté. Elle a trente ans et le physique d'un jeune adolescent. Elle s'est prise d'affection pour Gérard, même si elle le surnomme Roswell.
Elle décide même de lui construire une sorte de poussette pour pouvoir l'emmener se promener un peu le long du canal.
Et c'est le long du canal qu'elle va rencontrer Cédric et Olivier.
Olivier Lemauroux, dit " le Mérou" par son ami Cédric.
Le Mérou sa passion c'est de boire des canettes de bière et de les lancer dans le canal. Il veut " construire" un barrage avec. Alors il s'entraîne au lancer de précision.
Cédric est revenu vivre chez ses parents après sa rupture avec Lola... il " cherche du travail", et tente de se remettre de sa rupture.

L'entraînement du Mérou au lancer de canettes est bien utile le jour où il permet de sauver Alex de 2 dealers sur le bord du canal. Et il permet aussi la rencontre entre ces quatre adultes, Alex, Olivier et Cédric et Gérard. Des liens se créent et aucun des 4 personnages ne ressortira indemne de cette relation

Mon avis:
Certains trouveront ce livre plein de bons sentiments, mièvre, irréaliste sûrement. Comme si les personnages vivaient au pays des Bisounours.

Mais moi j'ai bien aimé; j'ai même dévoré. C'est une bulle de tendresse, un livre qui redonne un peu goût à la vie, en " l'humanité de l'homme " ( vous m'excuserez l'expression pompeuse).Ça donne envie d'espérer un peu que tout n'est pas aussi noir.
Et puis il faut dire que Marie Sabine Roger à l'art de manier les mots.

" Vous connaissez quelqu'un dont le rêve soit ça? Vivre sa vie les deux pieds dans la merde, dans cette odeur pourrie des poulaillers industriels ?"

" Faites avec la bière! C'est que de l'orge et du houblon, ça fait pas mal les céréales"

" c'est un peu ça que je ne veux pas faire:ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs."



2 commentaires:

  1. J'ai aimé aussi pour les mêmes raisons que toi, c'est un livre tendre qui se lit très bien et c'est vrai que l'auteur sait très bien jouer de ses petites phrases !!
    Une préférence quand même pour "La tête en friche".

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai préféré la tête en friche. As-tu vu le film? J'hésite à le voir, j'ai peur d'être déçue....

    RépondreSupprimer