vendredi 29 avril 2011

Origine (Dian Abu-Jaber)

Résumé du site " www.evene.fr"
Syracuse, état de New York. L'hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Léna, experte en empreintes digitales, travaille à l'unité scientifique de la police. C'est une jeune femme renfermée,à l'équilibre fragile, qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l'ombre et se consacrer au cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d'un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d'étranges circonstances à l'âge de deux ans Léna ignore en effet tout de ses origines. Son parcours croise un jour celui d' Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s'insinue aussi dans l'esprit de Léna, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un serial killer qui s'attaque aux bébés? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l'énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ? Malgré la pression de la presse et du monde politique qui s'emparent de l'affaire, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, Léna ira jusqu'au bout d'une enquête passionnante."

J'ai bien aimé ce thriller au style particulier car on est en fait dans la tête de l'enquêteur. On sait exactement la même chose que Léna, de sa vie, et aussi de l'enquête. Cela aide à s'identifier, à se mettre dans la peau du personnage et à ressentir le stress de l'enquête...

Une critique cependant, j'ai trouvé que les liens avec l'enfance de Léna, avec son histoire, faisait un peu passer l'enquête au second plan, comme si elle était de moindre importance... Mais j'ai tout de même passé un agréable moment à la lecture de ce thriller. J'avais très envie de savoir le mystère entourant l'enfance de l'enquêteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire