lundi 25 avril 2011

La vierge en bleue ( Tracy Chevalier)

On suit dans ce livre 2 histoires en parallèle.
Celle d'Isabelle du Moulin. Elle vit en pendant les guerres de religions en France. Elle est surnommée la Rousse à cause de sa chevelure rousse. Une tare en ces temps-là. En plus elle voue un culte à la vierge Marie ce qui pourrait lui valoir un procès en sorcellerie ( Les protestants ne croient pas en la vierge Marie). Cependant, elle se voit obligée de rentrer dans la famille Tournier, une famille de réformée, car elle attend un enfant de leur fils Etienne.
D'un autre coté on suit l'histoire d'Ella Turner. Américaine, elle vient de s'installer dans un petit village du sud-ouest de la France avec son mari Rick. Elle se sent plutôt mal accueillie dans ce petit village de province français. Ils prennent la décision de concevoir un enfant. Mais cette décision occasionne des cauchemars à Ella. Pour élucider la raison de ses cauchemars, elle décide de faire des recherche sur ses ancêtres, des protestants qui ont fuit les persécutions.
Et c'est la que l'histoire de nos 2 protagonistes se rejoignent... Comment? A vous de lire pour découvrir

Je suis un peu partagée sur ce livre. J'ai retrouvé avec plaisir le style de Tracy Chevalier, que j'avais découvert avec " la Jeune fille à la perle", mais contrairement à ce roman, je suis un peu restée sur ma faim à la fin... Comme un goût d'inachevé. J'aurais souhaité plus de développement peut être de l'histoire.... ou plus de détails sur cette Eglise réformée.
Il va falloir que je lise un autre livre de cette auteure pour confirmer ou infirmer mon sentiment...

1 commentaire:

  1. Je comprends tout à fait ton sentiment !! Je te recommande "La dame à la licorne" (c'est le lus proche de "La jeune fille à la perle).
    Dans un tout autre genre, j'avais adoré "Le récital des anges" .

    RépondreSupprimer